Passer au contenu

Pour la Saint-Valentin, il y a de l'amour dans l'air avec l'agence de rencontre Coup de Coeur

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dépoussiérer l'image, parfois un peu vieillotte, de l'agence matrimoniale traditionnelle, c'est le pari qu'a fait Stéphanie Bergey, en fondant "Coup de Coeur", à l'été 2022, une agence de rencontre nouvelle génération

L'agence Coup de coeur est spécialisée dans les rencontres, sur toute la Franche Comté
L'agence Coup de coeur est spécialisée dans les rencontres, sur toute la Franche Comté - Agence Coup de Coeur

En cette journée de St Valentin, c'est dans les salons cosy de l'hôtel Charme à Arbouans, dans le Pays de Montbéliard, que le rendez-vous est fixé, pour un petit déjeuner gourmand, et faire connaissance avec les invités du baladeur, qui ont accepté de se prêter au jeu de l'interview en direct, pour raconter comment ils ont rencontré la personne qui partage leur vie aujourd'hui, grâce à une agence spécialisée.

Stéphanie Bergey, la fondatrice de cette agence qui porte le nom très évocateur de Coup de Coeur est là, accompagnée de Frédérique, l'une de ses conseillères. Toutes deux me présentent Carole et Nicolas, venus de Besançon, et Annie et Bernard, de Vesoul. Leur bonheur est tout de suite évident, et se lit sur leur visage.

Bernard le conjoint d'Annie, avait réservé une jolie surprise à Stéphanie et Frédérique de l'agence de rencontre Coup de Coeur
Bernard le conjoint d'Annie, avait réservé une jolie surprise à Stéphanie et Frédérique de l'agence de rencontre Coup de Coeur © Radio France - Angélique ALASTA

La première question que je me pose, c'est : comment toucher un public parfois frileux sur le sujet si délicat et personnel des rencontres sentimentales, et lui proposer un service adapté à ses besoins et ses attentes, bien loin des sites classiques dont ce secteur est submergé ? Stéphanie Bergey a réfléchi à un concept innovant, respectueux et humain, c'est de cette réflexion qu'est né Coup de Cœur il y a 18 mois. Aujourd'hui, ce sont 4 conseillères qui sillonnent la Franche-Comté à la rencontre de futurs candidats !

On peut le dire, c'est une reconversion professionnelle réussie pour cette ancienne employée de banque, qui a elle-même rencontré son époux, il y 16 ans, par le biais d'un site de rencontres, le plus important du secteur et toujours leader sur ce créneau.

Placer l'humain au cœur de la démarche, et gagner sa confiance

Bien loin des algorithmes anonymes,  de ces sites sur-fréquentés, la démarche de l'agence de rencontre Coup de Coeur s'inscrit dans la durée, avec une véritable relation de confiance qui s'instaure entre la conseillère et son protégé ou sa protégée.  Mais qu'en est-il justement des profils de ces candidats à l'amour ?

Stéphanie n'hésite pas une seconde : "les profils aujourd'hui sont très variés. Par exemple, nous avons organisé une soirée, ouverte à tous, le 2 février dernier, à Audincourt, sur le principe repas/booling et nous avons du bloquer les réservations à 40 personnes pour être en mesure d'accorder le temps nécessaire à chacune d'entre elles, et répondre à leurs questions. Nous avions autant d'inscrits de moins de 45 ans que de plus de 50 ans. La preuve s'il en est que l'agence de rencontre, quand elle s'inscrit dans un format de proximité, a toute sa place dans le paysage des rencontres sentimentales en 2024."

L'agence Coup de Coeur propose une offre très large et variée de sortie pour ses adhérents, et pour toucher un public différent, d'autres manifestations, cette fois-ci ouvertes à tous, sont régulièrement organisées dans toute la Franche-Comté. Un bon moyen d'être visible, et d'expliquer en quoi la démarche de rencontres au travers d'une agence spécialisée offre de meilleures garanties qu'un site de rencontre, ne serait-ce déjà qu'au niveau du sérieux des candidats.

Annie et Bernard se sont rencontrés grâce à l'agence Coup de Coeur, ils filent aujourd'hui le parfait amour.
Annie et Bernard se sont rencontrés grâce à l'agence Coup de Coeur, ils filent aujourd'hui le parfait amour. © Radio France - Angélique ALASTA

Multiplier par 5 ses chances de faire une rencontre qui nous correspond

Au regard des sites spécialisés, l'agence de rencontre affiche un taux de réussite 5 fois supérieur. Un chiffre qui fait rêver, certes, mais alors que se cache-t-il derrière ce succès ? Frédérique, l'une des conseillère de l'agence, qui s'occupe plus particulièrement du secteur terrifortain nous donne des pistes : "il n'y a pas de magie derrière tout cela. Simplement de la rigueur, et une très bonne connaissance de nos adhérents. La magie c'est entre eux que ça se passe. Nous nous fixons le cadre, en vérifiant scrupuleusement tous les profils qui s'inscrivent. Nous demandons des justificatifs d'identité, de domicile, de travail si c'est le cas, mais nous ne nous intéressons pas aux revenus, cela reste de la sphère privée. Nous demandons aussi un justificatif de situation matrimoniale, et nous faisons signer, en même temps que le contrat d'adhésion, une attestation sur l'honneur de célibat. Nous voulons un écrit signé qui nous certifie que la personne qui est en face de nous n'est pas engagée par ailleurs, et que sa situation sentimentale est claire."

Voilà sans aucune doute l'une des clé de la réussite de cette agence. Vérifier les informations fournies par les futurs adhérents, est primordial, et cela, un site de rencontre ne le fait pas. L'agence a choisi aussi de présenter les profils qu'elle pense cohérents avec les attentes de ses clients, avec une photo. Certaines agences choisissent de pas le faire, Coup de Coeur a opté pour l'option inverse, mais insiste beaucoup sur le fait qu'il ne s'agit que d'une photo. Qu'il ne faut pas se focaliser sur ce seul critère. Rien ne remplacera jamais la rencontre physique. Et ce postulat est plutôt bien accepté. Ensuite tout se passe entre les candidats. Stéphanie n'hésite pas préciser aussi que pour réussir une rencontre, il faut le vouloir, entendez par là qu'il faut être prêt dans sa tête à la rencontre.

Carole et Nicolas se sont fait des demandes d'engagement mutuelles. Ils se sont rencontrés grâce à l'agence Coup de Coeur.
Carole et Nicolas se sont fait des demandes d'engagement mutuelles. Ils se sont rencontrés grâce à l'agence Coup de Coeur. © Radio France - Angélique ALASTA

Cupidon a décoché ses flèches

Annie, 76 ans  et Bernard 70 ans, sont tous les deux retraités et très actifs. Bernard a eu plusieurs expériences malheureuses en termes de rencontres, avant que l'agence Coup de Coeur ne mette la dynamique Annie sur son chemin. Ils se sont plu immédiatement. Bernard a su trouver les mots pour séduire la belle géomètre aux yeux tendrement vert, et au coeur libre comme l'air. Un bonheur contagieux. Preuve s'il en est, que la persévérance paie, et qu'il ne faut pas se décourager, ni se jeter à corps perdu sur la première personne présentée, si on ne le ressent pas au plus profond de soi.

Carole a 54 ans et Nicolas 55, ils sont actifs tous les deux, et l'avouent, ils n'étaient pas du tout sûrs du résultat en s'inscrivant dans cette agence. Nicolas n'a fait qu'une seule rencontre après son inscription et c'était Carole ! Pour Carole c'est un peu différent, elle fait 4 rencontres très rapprochées après son inscription, et la cinquième était la bonne, puisque c'était Nicolas. Je ne vais pas vous dévoiler la suite de leur histoire, vous l'écouterez dans le podcast de l'émission. Ce que je peux vous dire, c'est que sans se concerter, notre joyeux couple a eu la même idée au même moment, et que ça a fonctionné.... leur avenir c'est ensemble qu'ils l'imaginent, avec de beaux projets à venir.

Des histoires inspirantes

De belles tranches de vie comme celles d'Annie, Bernard, Carole et Nicolas, il y en a plein à l'agence Coup de Coeur. Peut-être d'ailleurs bientôt la votre aussi, pourquoi pas ? Si vous avez envie de vous lancer, voici des coordonnées qui vont vous être précieuses :  Agence Coup de Coeur - Espace Valentin, Expobat - 10 rue Météore - 
25480 Miserey Salines - 03.81.85.97.65 - 06.38.96.40.25

Un grand merci à Laétitia Dubinger pour ses superbes créations florales, aux couleurs chatoyantes, qui ont fait le bonheur de nos invitées - l'Atelier Végétal à Montbéliard - 25, avenue d'Helvétie - 03.81.90.07.59 - 06.79.50.42.49 - https://www.atelier-vegetal-25.fr/fr

Bouquet spécial St Valentin créé par l'Atelier végétal à Montbéliard par la fleurise Laétitia Dubinger
Bouquet spécial St Valentin créé par l'Atelier végétal à Montbéliard par la fleurise Laétitia Dubinger © Radio France - Angélique ALASTA

Épisodes

Tous les épisodes

12 min

49 min

Les plus écoutés de France Bleu Belfort-Montbéliard

1
2
3

undefined