Passer au contenu
Publicité

Landes festives : les férias

Par

Pourquoi dans les Landes nos villes et villages vivent au rythme de la fête ? Pourquoi les fêtes patronales , les bandas , les arènes ?...Tout cet été , Marie Pendanx nous explique les Landes festives sur France Bleu Gascogne

Les férias de Dax
Les férias de Dax

La feria (mot d’origine espagnole qui servait autrefois à désigner la foire) telle qu’on la retrouve depuis le XX° siècle en Espagne et dans le Grand Sud de la France a pour objectif essentiel de célébrer le culte du taureau de combat.

En France comme en Espagne, le mot « feria » a d'abord été utilisé pour nommer une foire commerciale et agricole avant de désigner un cycle de courses de taureaux. Feria taurine et fête ont rapidement été confondues dès la fin du XIX°siècle. Les villes gasconnes ont organisé traditionnellement ce mouvement depuis 1932, faisant coïncider les foires et marchés avec les courses de vaches puis avec les courses de taureaux. Beaucoup de communes ont ensuite rebaptisé leurs fêtes patronales, ferias comme à Dax quand dans d’autres, à Mont-de-Marsan comme à Bayonne, la semaine festive estivale continue à s'intituler respectivement Fêtes de la Madeleine et Fêtes de Bayonne. Et l'usage courant a suivi.

Cette influence de l’Espagne se retrouve-t-elle ailleurs que dans le Sud-Ouest ?

L’Espagne constitue effectivement le modèle dont toute fête méridionale s’inspire. Cette attractivité du modèle espagnol se retrouve d’ailleurs dans tout le Sud de la France à travers la feria. On retrouve ces ferias à Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne mais aussi Nîmes (Feria de la Pentecôte et Feria des Vendanges), à Béziers.

En réalité, ce ne sont pas les mêmes ferias, on remarque des effets de proximité et de contextes locaux qui sont à l’origine de variantes géographiques : côté Sud-Ouest, Pampelune constitue le haut lieu des territoires des bandas et ferias, de l’autre, côté Sud-Est, il s’agit d’une dénomination fondée sur une Espagne andalouse et madrilène. D’ailleurs, les pratiques tauromachiques locales représentent, plus ou moins officiellement, l’expression culturelle la plus emblématique de ce qui serait propre à tel ou tel territoire, pensons par exemple à la course landaise et la course camarguaise.

De même, les groupes de musique assurant l’animation de ces ferias trouvent des sources d’inspiration venues d’ailleurs tout en s’inscrivant en continuité de pratiques locales. D’un côté, les bandas se sont développées sur un terreau initial local tout en s’inspirant de l’Espagne et en profitant des effets de proximité du Pays basque. De l’autre, les peñas musicales du Sud-Est se caractérisent par une inspiration espagnole mais à caractère méditerranéen en animant des corridas tout en se produisant dans le milieu des traditions et des pratiques sportives de la tauromachie camarguaise (la bouvine).

Mais il n’en demeure pas moins que dans l’imaginaire collectif, ferias riment souvent avec Sud-Ouest

Tous les ans, chaque mercredi précédant le premier week-end d’août, on sort les tenues blanches, les foulards rouges pour cinq jours de fêtes et d’animations bayonnaises. Puis on troque le rouge pour des foulards bleus à les fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan avant de reprendre le foulard rouge pour se rendre à la Feria de Dax . À la mi-août, le rouge et le blanc habillent la cité dacquoise pour cinq jours de fête populaire placés sous le signe de spectacles taurins et qui se terminent dans les arènes par l’Agur des bandas au son de Vino Griego.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

03 min

04 min

02 min

04 min

04 min

02 min
Publicité

undefined