Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 3 mai à Paris !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! 1948, les Français découvraient la 2CV

948, les Français découvraient la 2CV
948, les Français découvraient la 2CV © Getty - Heritage Images

Carnet rose pour débuter cette story avec une présentation au public un 3 mai 1948 ? Joufflue, un beau bébé de voiture ? La plus populaire, ça vous met sur la piste ? Allez encore un indice ? De marque Citroën ? Bravo, Bien sûr c’est la 2CV ! 5 millions d’exemplaires fabriquées de 1948 à 1990, longtemps élaborées dans les usines Citroën du 15e arrondissement, aujourd’hui Beaugrenelle.

Et récemment, un concours a été organisé par une radio amie, parmi 8 voitures, disons des années 60 aux années 90, la 2CV est arrivée première dans le cœur des français derrière la mythique DS et les deux petites Renault la 4L et la Renault 5. Vous savez que vous pouvez toujours visiter Paris en 2CV, les touristes en raffolent, ça s’appelle le 2CV tour Paris.

Suite de notre story du 3 mai. 1977, procès retentissant au palais judiciaire de Paris. Jacques Mesrine est jugé pour attaque de banque, évasion, chèque sans provision, prise d’otage. Mesrine, un sérieux client pour la justice.

Alors à la sortie du tribunal en 1977, il écope d’une nouvelle peine de prison au quartier de haute sécurité de la Santé, il arrive une nouvelle fois à se faire la belle en 1978, ensuite il dévalise une armurerie, il braque le casino de Deauville et la société générale du Raincy, il kidnappe le journaliste Jacques Tullier qu’il torture. Mersrine lui tire 3 balles, une dans la joue pour l’empêcher, dira Mesrine, de raconter des conneries, une dans le bras pour l’empêcher d’écrire des conneries et une dans la jambe pour se faire plaisir. Le journaliste est laissé pour mort mais survivra à ses blessures. Décrété ennemi public numéro 1, Mesrine est abattu en 1979, porte de Clignancourt de 18 balles de fusil mitrailleur par les flics du commissaire Broussard.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined