Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 14 avril à Paris !  

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 1998, les parisiens découvre la piscine Pontoise rénovée et son plafond de verre

En 1998, les parisiens découvre la piscine Pontoise rénovée et son plafond de verre
En 1998, les parisiens découvre la piscine Pontoise rénovée et son plafond de verre © Maxppp - Olivier Corsan - Le Parisien

Bientôt le week-end et comme disent les étudiants américains en fin de semaine “thank God, it’s Friday”, merci mon Dieu, c’est vendredi. D’où la possibilité pour les Parisiens, ceux qui ne travaillent pas, de se détendre et pourquoi pas, comme beaucoup d’entre eux d’aller faire un plouf dans les nombreuses piscines municipales de la capitale.

On en compte à peu près 42 et des très belles “art déco” construites il y a près de 100 ans, comme celle de la Butte aux Cailles dans le 13e, la piscine Pailleron dans le 19e ou la somptueuse piscine Pontoise dans le 5e arrondissement. Et le 14 avril 1998, les usagers sont tous contents de redécouvrir l’établissement doté d’un plafond de verre qui apporte une belle luminosité.

Et pis le 14 avril 1998, une station de métro à Paris est débaptisée pour des problèmes de confusion. Il n’y avait pas que les touristes qui se laissaient prendre. C’est vrai qu’avant 1998, même les Parisiens pouvaient confondre et sûr d’aller à Montmartre il se retrouvait en bas sur les grands Boulevards d’où le nouveau nom de station.

Et pour aller à Montmartre, prenez bien sûr la ligne 12, métro les Abbesses ou encore plus romantique, le funiculaire, depuis la station basse, place Suzanne Valadon vers la rue du Cardinal Dubois, un voyage de 45 secondes pour atteindre le Sacré-Cœur. Pour les plus courageux, prenez l’escalier, 222 marches pour un dénivelé de 36 mètres.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min
Publicité

undefined