Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 23 septembre à Paris !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! 1989 voit l’arrivée de la machine Siercé pour nettoyer les égouts de Paris

1989 voit l’arrivée de la machine Siercé pour nettoyer les égouts de Paris
1989 voit l’arrivée de la machine Siercé pour nettoyer les égouts de Paris © Getty - Peter Baker

Vous savez, je n’ai jamais été aussi heureux qu’aujourd’hui. Nous marchions dans Paris. C’était l’automne, un automne ou il faisait beau, 8-10 degrés ce matin. Une saison qui n’existe que vers la porte d’Orléans. Là-bas on l’appelle l’été parisien. Mais c’était simplement le nôtre. Avec sa robe longue, elle ressemblait à une aquarelle de Marie Laurencin. Et je me souviens, je me souviens très bien qu’elle me doit 50 centimes, un prêt pour une boisson chaude à la machine à café. 

Bref, ce matin, c’est le premier jour d’automne. Et si les feuilles de marronniers ont bien commencé à tomber et bien il faut les ramasser. Le quotidien des employés de la ville de Paris.  

Et en dessous de Paris, dans les égouts, c’est le même chose. Et le 23 septembre 1989, c’est une petite révolution dans les sous-sols de la capitale, on nettoie pour la première fois les égouts avec une machine qui a pour nom Siercé, une espèce de bateau vannes. (Ré)écouter un reportage du 23 septembre 1989. 

Et voilà, ce dispositif date de 1989 à Paris, unique en Europe. Les opérations de curage des égouts ont lieu tous les 4 mois. Vous savez qu’il existe 2.600 kilomètres d’égout sous Paris, le genre de chiffre à sortir ce week-end dans un dîner parisien, ça fait toujours chic ! 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min
Publicité

undefined