Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 1er février à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! Le Centre Pompidou est inauguré en 1977 et provoque de nombreuses réactions

Le Centre Pompidou
Le Centre Pompidou © Getty - Soltan Frédéric

Le PSG premier, on a l’habitude depuis quelques années mais à la genèse du club, il y a maintenant 52 ans, c’était assez rare, sauf le 1 février 1971 où le PSG prend la première place grâce à une victoire contre Lorient, 2 à 1 et une grosse bévue du gardien breton qui lors d’un coup franc à 25 mètres des poteaux n’estime pas nécessaire de former un mur avec ses arrières. On étudie encore en 2022 dans les écoles de foot cette boulette admirable. PSG Lorient en 1971 depuis le stade de Jean Bouin. 

Les adversaires du PSG qui évoluait en national 2, n’étaient ni Marseille, ni Lyon, ni Bordeaux, mais plutôt Montluçon, Blois et Limoge. Et au terme de la saison, Paris terminera premier du championnat et à partir de 1972 évoluera en première division.  

Suite de notre story ! 1er février 1977, après l’inauguration du centre Pompidou, la polémique enfle. Les Parisiens s’en donnent à cœur le rebaptiser, “Le hangar de la culture, la raffinerie de pétrole, l’usine à gaz”. Ecoutez ce critique et professeur d’art plutôt académique, il n’est pas content du tout. 

Bon alors on s’est habitué 45 ans plus tard, et puis surtout on a vue des trucs encore plus laids depuis.  

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

02 min

03 min

02 min
Publicité

undefined