Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 18 octobre à Paris !

À retrouver dans l'émission
Par

Chaque jour Thierry Boeuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! 1982, règlement de compte à la mairie de Paris

Jacques Chirac à la Mairie de Paris en 1982
Jacques Chirac à la Mairie de Paris en 1982 © Getty - Pierre Vauthey

Ce matin je vous raconte une histoire digne d’un grand roman série noire. Rififi à la mairie de Paris, le 18 octobre 1982, on sort les flingots et les mitraillettes, d’une côté la bande à Paulo le socialiste Paul Quilès, élu de Paris, de l’autre, le dab de l’hôtel de ville, le grand : Jacques Chirac.  

Le parti socialiste accuse celui-ci d’avoir financé sa campagne présidentielle de 1981 avec des fonds gabonais et révèle aussi des activités frauduleuses de bureaux d’étude immobilières à Paris. Jacques Chirac contre-attaque et dénonce une police politique. On est en 1982, François Mitterrand, un autre tonton flingueur, est à l’Elysée et le grand Jaco s’attaque directement au président de la république et avec un jingle d’époque. 

Passe d’armes entre l’hôtel de ville de Paris et le palais de l’Elysée, injure suprême de Jacques Chirac qui rappelle les heures sombres de Vichy, devant de telles calomnies, Mitterrand dépêche son porte flingue de la place Beauvau, le ministre de l’intérieur et parrain de Marseille, Deferre, dit monsieur Gaston. 

Voilà, c’était amusant la politique en 1982 à Paris, y’avait des cadors, pas des demi-sel d’aujourd’hui ! 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined