Passer au contenu
Publicité

Ça s’est passé un 16 novembre à Paris !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour Thierry Bœuf remonte le temps pour nous dire l'actu du même jour mais dans le passé ! En 2014, une vente aux enchères est consacrée à Napoléon Premier

En 2014, une vente aux enchères est consacrée à Napoléon Premier
En 2014, une vente aux enchères est consacrée à Napoléon Premier © Getty - Chesnot

Aujourd’hui, je vous propose un spécial “gallinacée” dans cette éphéméride, entendez par gallinacée les oiseaux de la basse-cour, des cailles, des dindes, des poules et des pintades. Le 16 novembre 1998, la maire de Paris ordonne aux oiselleries et animaleries du quai de la Mégisserie de ne plus exposer les animaux de la basse-cour sur les trottoirs. Nous tous Parisiens, on est tous allés une fois dans les oiselleries de l’hôtel de ville ou de châtelet et en 1998, les oiseaux rentrent au bercail. 

Alors plus de pintades sur les trottoirs à Paris mais alors les poulets avec des gyrophares, on n’en a de plus en plus. Et puis Romain, toujours à propos de poulet, vous allez comprendre dans quelques instants, une vente aux enchères et pas n’importe laquelle, la vente aux enchères prestigieuse consacrée à Napoléon Premier qui a eu lieu un 16 novembre 2014. Le prince de Monaco vend la collection de son grand-père Louis II. Pièce maitresse de cette vente ? Le chapeau de Napoléon Premier qu’il portait sur l’île d’Elbe. Il y a au monde une petite dizaine de chapeaux authentifiés de l’Empereur et celui-ci s’est vendu en 2014, plus de 1.800.000 euros. Et c’était donc à Fontainebleau en Seine et Marne. 

Et l’heureux propriétaire qui a acheté le chapeau de Napoléon se nomme monsieur Kim Hong Kuk et devinez ce qu’il fait comme profession en Corée du Sud ? Il est marchand de poulet, mais alors c’est le numéro un en Corée, il est devenu une des plus grandes fortunes du pays, il a commencé dans la volaille avant de se diversifier dans la nourriture et les médicaments pour les animaux de compagnie, alors là je dis vive l’Empereur du poulet ! 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined