Passer au contenu
Publicité

"Frères" : Un récit intime par Olivier Cassas et Michel De Robert

À retrouver dans l'émission
David Lantin anime La Scène Culture sur France Bleu tous les soirs
Du lundi au vendredi à 20h30
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le réalisateur Olivier Cassas dévoile l'histoire vraie de deux frères, Michel De Robert et son regretté frère Patrice, qui ont survécu seuls dans la forêt pendant sept années, abandonnés par leur mère en 1948.

"Frères" : Le nouveau film d'Olivier Cassas
"Frères" : Le nouveau film d'Olivier Cassas - DR

Michel De Robert, un homme à la "stature sociale notable", si l’on reprend les mots d’Olivier Cassas, cache derrière son élégance un passé marqué par l'abandon et la survie. C'est lors d'un week-end chez un ami commun, où Michel avait restauré une maison, qu'Olivier perçoit pour la première fois les contours d'une enfance singulière. Pour Michel, le partage de cette histoire n'était pas facile : "J’ai commencé à le raconter mais ça ne sortait pas facilement […] On a toujours considéré que cette histoire nous appartenait, on ne voyait pas l’intérêt d’en parler. Après le départ de Patrice petit à petit les choses ce sont ouvertes."

Cinquante ans de silence, même auprès des siens, témoignent de la douleur et du poids de ce secret. Mais les discussions régulières avec Olivier, étalées sur cinq ans, lui permettent progressivement de se livrer, de partager les détails de cette épreuve : "Il a fallu du temps pour que ça sorte, du temps pour les détails, revenir sur quelque chose qui appartenait à Patrice et à moi et rien que pour cela c’est pas facile de le sortir parce qu’il n’est plus là aujourd’hui."

Au-delà du récit de survie, c'est l'histoire d'amour entre les deux frères qu’Olivier Cassas voulait avant tout raconter : "Passé la sidération de découvrir cette enfance en forêt pendant 7 ans, je pense que Michel a senti que ce qui m’a le plus foudroyé c’est l’histoire d’amour qu’il a vécu avec son frère, ce lien absolument sublime qui les unissait et qui les unira toujours, et je pense que de sentir que j’avais envie avant tout de raconter cela l’a aidé aussi à avoir envie de se livrer." C'est cette relation intime et sublime que Michel et Olivier ont choisi de mettre en lumière.

"Frères" c'est l’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais*.* Un témoignage de résilience, d'amour fraternel et de la force de l'humanité face à l'adversité.

FRÈRES Bande Annonce (2024) Yvan Attal, Mathieu Kassovitz

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
Publicité

undefined