Passer au contenu
Publicité

Ils partagent leur passion au quartier du Bourny à Laval

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Lui fabrique des voitures miniatures dans sa chambre, transformée en atelier. Eux transmettent leur passion du foot au sein de l'AS Bourny. Rencontre avec lavallois qui donnent de leur temps pour leur passion, dans le quartier du Bourny.

Gilbert Bouvet réalise des voitures miniatures dans son atelier à Laval.
Gilbert Bouvet réalise des voitures miniatures dans son atelier à Laval. © Radio France - Gauthier Paturo

Les tableaux recouvrent les murs de sa maison. Dans le quartier du Bourny, Gilbert Bouvet est un touche-à-tout. Peinture, sculpture, il fabrique même... des voitures miniatures ! Cet ancien garagiste et carrossier réalise des répliques de véhicules des années trente, avec un véritable souci du détail.

Créer du lien social grâce au sport

Eux aussi sont des passionnés, mais dans le domaine du sport. A Laval, l'AS Bourny a mis en place une académie de foot. Chaque soir après l'école, les bénévoles du club accompagnent les enfants dans leurs devoirs.

Et les jeunes footballeurs viennent de tous les quartiers lavallois. "Les bénévoles vont chercher les enfants grâce à des minibus que nous avons achetés, explique le président Philippe Macé. Et après avoir fait leurs devoirs, ils peuvent ensuite s'adonner à la passion du foot"."Nous avons pris modèle sur ce qui se faisait à Orvault près de Nantes, explique Stéphane Piau, membre de l'AS Bourny. Mais il existe encore très peu de structures comme la nôtre".

Les bénévoles sont les bienvenus

L'académie compte actuellement trente-huit garçons et douze filles. Et pour encadrer ces jeunes, l'AS Bourny est toujours à la recherche de bénévoles. N'hésitez pas à contacter le club pour toutes questions.

Philippe Macé et Stéphane Piau de l'AS Bourny à Laval
Philippe Macé et Stéphane Piau de l'AS Bourny à Laval © Radio France - Gauthier Paturo

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined