La rando du week-end avec Alain Gueguen
Château-Gontier-sur-Mayenne
Changeons de viaduc pour ce dimanche. En Mayenne, les viaducs anciens ont une histoire ferroviaire. Avant que la sécurité et la réfection des lignes imposent une interdiction de passage à pied ou à vélo, ils étaient fréquemment utilisés pour la surveillance des lignes et des riverains qui raccourciraient leurs parcours d’une rive à l’autre. Si un train les surprenaient, ils avaient souvent un espace en retrait sur l’un des piliers du pont.
Le viaduc sud de Château-Gontier innove car il supporte la rocade sud avec une voie verte adjointe construite pour les piétons et les vélos. Avant 1994, le viaduc portait la ligne de Sablé à Châteaubriand qui était un doublement de la ligne du Mans à Nantes soumise aux inondations de la Loire. A double voie, mais réduit en 1952, il supportait un tronc commun avec la ligne de Laval à Château-Gontier par Meslay-du-Maine (1877) et le Craonnais pour permettre l’alimentation du Craonnais en chaux de Grez-en-Bouère par une ligne depuis Chemazé de 1878 à 1941.
La signalétique vous aidera à vous reconnaître si vous souhaitez faire une boucle.
Quant à la rocade nord de Château-Gontier, c’est pour demain avec un cheminement piéton que l’image ci-jointe d’auteur anticipe.