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La rando du week-end avec Alain Gueguen

À retrouver dans l'émission
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Château-Gontier-sur-Mayenne

Un circuit à la découverte du nouveau viaduc de la mayenne
Un circuit à la découverte du nouveau viaduc de la mayenne © Radio France

Changeons de viaduc pour ce dimanche. En Mayenne, les viaducs anciens ont une histoire ferroviaire. Avant que la sécurité et la réfection des lignes imposent une interdiction de passage à pied ou à vélo, ils étaient fréquemment utilisés pour la surveillance des lignes et des riverains qui raccourciraient leurs parcours d’une rive à l’autre. Si un train les surprenaient, ils avaient souvent un espace en retrait sur l’un des piliers du pont. 

Profitez du halage au bord de la Mayenne
Profitez du halage au bord de la Mayenne © Radio France

Le viaduc sud de Château-Gontier innove car il supporte la rocade sud avec une voie verte adjointe construite pour les piétons et les vélos. Avant 1994, le viaduc portait la ligne de Sablé à Châteaubriand qui était un doublement de la ligne du Mans à Nantes soumise aux inondations de la Loire. A double voie, mais réduit en 1952, il supportait un tronc commun avec la ligne de Laval à Château-Gontier par Meslay-du-Maine (1877) et le Craonnais pour permettre l’alimentation du Craonnais en chaux de Grez-en-Bouère par une ligne depuis Chemazé de 1878 à 1941. 

La signalétique vous aidera à vous reconnaître si vous souhaitez faire une boucle. 

Quant à la rocade nord de Château-Gontier, c’est pour demain avec un cheminement piéton que l’image ci-jointe d’auteur anticipe.   

Le viaduc de la Mayenne à Fromentières
Le viaduc de la Mayenne à Fromentières © Radio France

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