Passer au contenu

La playlist de Nicolas Peyrac

À retrouver dans l'émission
La playlist de ...
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Quelles sont les chansons préférées de Nicolas Peyrac ? Anecdotes, souvenirs et coups de cœur, le chanteur a carte blanche pour vous faire découvrir son univers musical.

La playlist de Nicolas Peyrac
La playlist de Nicolas Peyrac © Getty

De Pierre Perret à Louis Chedid en passant par StingLes Beatles, David McWilliams ou encore Bénabar et Soprano, Nicolas Peyrac prend les commandes de la programmation musicale de France Bleu dans "La Playlist de Nicolas Peyrac" à découvrir le samedi 6 avril de 15h à 16h.

À travers ses choix, il nous raconte ses souvenirs, ses anecdotes, et devient l'animateur de votre samedi après-midi sur France Bleu.

Nicolas Peyrac, de son véritable prénom Jean-Jacques Tazartez, est né le 6 octobre 1949 à Paris. Chanteur français, auteur-compositeur-interprète et romancier, l’artiste est issu d’une famille de médecins. Son père exerçait à la campagne, en Bretagne, sa mère était ingénieur des travaux publics avant de se tourner elle aussi vers la médecine.

Nicolas Peyrac entreprend donc des études de médecine, mais il décide de tout arrêter au cours de sa sixième année afin de devenir artiste. Durant ses études, Nicolas Peyrac se découvre une passion pour la musique, l'écriture et la photographie qui le mettent en relation avec l’industrie musicale. Puis, il compose des chansons qu'il propose à des éditeurs. Entre 1974 et 1980, après des titres chantés par Marie Laforêt, Gérard Lenorman, il interprète ses propres chansons, enchaînant les succès : So far away from L.A. et Et mon père sortis en 1975. Nicolas Peyrac lance plusieurs albums et soutient des artistes comme Serge Lama, Marie-Paule Belle et Dalida. En 1993, il s'éloigne de Paris pour s'installer en Californie d'abord, puis à Montréal. Il publie un premier roman en 1994 Qu'importe le boulevard où tu m'attends et il poursuit sa carrière au Québec. Il poursuit sa carrière artistique avec l'écriture de nouveaux albums et il se produit dans des concerts. De retour sur les scènes parisiennes en 1996, il se produit au Casino de Paris, puis à Bobino en 1997.

En 2005, en même temps qu'un nouveau titre Ne me parlez pas de couleurs  il sort un double album, une compilation retraçant les trente ans de carrière Toujours une route. En 2013, Nicolas Peyrac revient sur le devant de la scène, avec la publication d'un album de duos Et nous voilà ! où il reprend quelques chansons en compagnie de Julie Zenatti, Serge Lama, Sanseverino ou Bénabar. Il publie aussi un livre de souvenirs, So Far Away dans lequel il annonce souffrir depuis 2012 d'une leucémie ne nécessitant pas de traitement spécifique. À partir de 2015, l'artiste entreprend une série de concerts acoustiques, seul avec sa guitare.
En 2022, il publie son quatrième roman Sans oublier qu'on s'est aimés.

La playlist de Nicolas Peyrac
La playlist de Nicolas Peyrac © Radio France - Gilles Lenoir / France Bleu

"Bonjour, c'est Nicolas Peyrac, figurez-vous qu'on m'a donné les clés du studio de France Bleu et qu'on m'a dit, tu te débrouilles, tu fais une pile des disques que tu aimes et tu emmènes les auditeurs chez toi comme si tu faisais une écoute privée."

En 2024, il sort son 23e album D'ici et d'ailleurs, dont il déclare que ce sera le dernier.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Les petites gens - CLAUDIO CAPEO

undefined