Passer au contenu

La Playlist de Dove Attia

À retrouver dans l'émission
La playlist de ...
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Quelles sont les chansons préférées de Dove Attia ? Anecdotes, souvenirs et coups de cœur, ce spécialiste des comédies musicales a carte blanche pour vous faire découvrir son univers musical.

La playlist de Dove Attia
La playlist de Dove Attia © Getty

D'Emmanuel Moire à Alain Bashung en passant par Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou encore Amel Bent, Coldplay et Christophe Maé, Dove Attia prend les commandes de la programmation musicale de France Bleu dans "La Playlist de Dove Attia" à découvrir le samedi 13 avril de 15h à 16h.

À travers ses choix, il nous raconte ses souvenirs, ses anecdotes, et devient l'animateur de votre samedi après-midi sur France Bleu.

Dove Attia, de son vrai nom Jules Dove Attia, né le 8 juin 1957 en Tunisie, a été successivement enseignant, directeur-général, entrepreneur et producteur français spécialiste des comédies musicales.

Fils d'un Tunisien et d'une Française, Dove Attia passe la majeure partie de son enfance entre Paris et Tunis. À l'âge de 15 ans, le jeune homme s'essaie à l'aventure musicale en jouant de la guitare et en composant quelques morceaux qu'il interprète lui-même. Il aime le rock en particulier et voudrait faire de la musique son métier : il monte un groupe avec des copains de lycée. Mais il choisit de se concentrer sur ses études, passer son bac scientifique et intégrer l'École Polytechnique.

Sorti de l'école, il enseigne durant dix ans, monte sa propre école, avant de changer de voie. Parallèlement, en 1983, Dove crée avec Pierre Alberti Radio Nostalgie. 
En 1990, Dove Attia devient à la fois directeur des classes préparatoires CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et directeur général de la chaîne française TF1 international. À l'âge de 35 ans, Dove Attia fait ses adieux à TF1 international et publie en 1996 son livre La légende du 100 m, un siècle pour une seconde - Présenté par Carl Lewis et co-écrit avec Albert Cohen.

Entre-temps, il se lance dans le métier de rédacteur et chroniqueur tout en assumant ses fonctions de directeur d'établissement. Plus tard, il réalisera une collection de vidéos sur les événements marquants du XXème siècle avec Léon Zitrone. Il assure la présidence d'une société de high-tech nommée Tekelec Europe en 1998.

Il passe ensuite à la production de comédies musicales. En 2000, il s'associe avec Albert Cohen pour monter Les 10 Commandements. Le spectacle mis en scène par Elie Chouraqui et composé par Pascal Obispo triomphe. Dove enchaîne alors avec la production de Autant en emporte le vent en 2003, parallèlement, Dove Attia participe en tant que juré à l'émission de télé-crochet La Nouvelle Star sur M6 pendant 5 saisons.

Puis c’est la consécration avec Le Roi Soleil en 2005. Entre 2009 et 2016 il crée cinq spectacles grandioses dont Mozart, l’opéra rock1789, les amants de la Bastille, La légende du roi Arthur.

La playlist de Dove Attia
La playlist de Dove Attia © Radio France - Gilles Lenoir / France Bleu

"Bonjour, c'est Dove Attia, je suis sur France Bleu et aujourd'hui, je vais vous parler de ces chansons qui ont marqué ma vie et partager certaines histoires avec vous."

En novembre 2023 Dove Attia fait son retour avec la comédie musicale Molière, l'opéra urbain rebaptisé Molière, le spectacle musical.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3
100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Les filles du mercredi

undefined