Passer au contenu
Publicité

La nouvelle économie : Uni-Vert à Saint-Gilles veut donner accès au bio à prix coûtant aux habitants

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La coopérative Uni-Vert de Saint-Gilles, première coopérative bio équitable de France continue d'investir pour réduire sa facture énergétique. Son directeur, Nordine Arfaoui annonce également qu'elle va construire un magasin de 300 m2 pour être au plus près des consommateurs locaux.

La coopérative Uni-Vert est la première coopérative bio équitable en France
La coopérative Uni-Vert est la première coopérative bio équitable en France - Uni-Vert

Créée en 1961, la coopérative Uni-Vert de Saint Gilles continue d'investir pour réduire sa facture énergétique et diminuer son impact environnemental. Après avoir déjà installé des panneaux photovoltaïques, elle vient de se doter une centrale frigorifique avec récupération de chaleur. "Jusqu'ici on refroidissait les frigos avec du gaz fréon qui est un gaz polluant explique Nordine Arfaoui, le directeur. Désormais, ce sont des frigos avec du gaz carbonique, l'un des gaz les plus nobles. On a donc mis en place une centrale frigorifique qui permet de récupérer la chaleur restituée par les chambres froides. Ca permet aussi aux salariés de bénéficier de la "clim". Ca va nous permettre de travailler dans un environnement à 20 degrés en été." 

"Le bio aussi pour les habitants qui ont un faible pouvoir d'achat" 

Forte de son label "commerce équitable", Uni-Vert a souhaité développer un projet social en ouvrant un magasin de 300 mètres carrés sur son site en 2023. "Saint-Gilles aujourd'hui, c'est 15.000 habitants. 25% de chômage. On avait le devoir en tant que plus gros employeur de Saint-Gilles de pouvoir donner accès au bio à tout le monde. On a donc ouvert un magasin éphémère puisqu'il ouvre deux jours par semaine, le mercredi et le samedi et puisqu'on s'agrandit sur 5.000 m2, on va ouvrir un magasin à plein temps pour pouvoir donner accès au bio aux locaux, à prix coutant." L'ouverture de ce magasin devrait permettre l'embauche d'une vingtaine de salariés supplémentaires. 

Nordine Arfaoui, le directeur d'Uni-Vert
Nordine Arfaoui, le directeur d'Uni-Vert - Uni-Vert

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined