Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Un jeu des 7 familles pour comprendre la protection du patrimoine

À retrouver dans l'émission
Guillaume Roulland
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Chercheuse en sociologie urbaine, la Montpelliéraine Julie Marchand, a développé un jeu des 7 familles pour découvrir et mieux comprendre la protection du patrimoine. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Un jeu de 7 familles développé par Julie Marchand
Un jeu de 7 familles développé par Julie Marchand - Julie Marchand

Médiatrice des territoires à Montpellier et chercheuse en sociologie urbaine, Julie Marchand a longtemps étudié les conflits lors des permis de construire. "La protection du patrimoine est un domaine assez obscur. Les gens ont tendance à ne pas respecter la réglementation quand il s’agit de lancer des travaux. En particulier dans les centres anciens. Pourtant, nous sommes entourés par de nombreuses pépites historiques, naturelles ou bâties avec une  réglementation spécifique" explique Julie Marchand. Chacun a donc sa propre vision de la ville et des frictions se créer entre les habitants et les mairies. Pour rétablir les bonnes pratiques, la chercheuse a décidé de développer un jeu de société autour de la réglementation et de la protection du patrimoine. Un jeu destiné avant tout aux professionnels et aux collectivités.

Le jeu des 7 familles

Le jeu des 7 familles, une façon ludique d'abordé un sujet parfois compliqué. Les familles correspondent à un domaine : le monument historique, le site classé, l'abord de monument historique, le plan de sauvegarde et de mise en valeur, le plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine, le PLU patrimonial et enfin la Zone Natura 2000. Sur les cartes, des photos de monuments nationaux avec une explication sur les réglementations et les acteurs concernés. Quel patrimoine est impliqué dans la protection ? Quels sont les points juridiques importants ? Pour Julie Marchand, l'objectif est de transmettre simplement, et de façon pédagogique, les informations. "On ne le sait pas toujours, mais dès qu’il y a une chapelle ou une église dans une commune, cela génère un périmètre de protection de 500 mètres autour. Autre exemple, dans un centre-ville protégé, même pour repeindre ses murs, selon la nature de vos travaux, il faudra une autorisation".

Pour financer le jeu, Julie Marchand a lancé une campagne Ulule. Déjà 200 exemplaires sont sortis et une deuxième édition est en cours, "J'aimerais proposer le jeu aux écoles d'architecture et d’ingénieurs du bâtiment. La créatrice ne veut pas s'arrêter là, il sera possible d'ici peu d'avoir une version grand public.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined