Passer au contenu
Publicité

Viviane Malet, présidente de l'Union des commerçants de Montargis

À retrouver dans l'émission
Dans l'éco d'ici, chaque jour, France Bleu Orléans s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région
Du lundi au vendredi à 7h18
- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi soir que les commerces "non-essentiels" pourraient rouvrir à partir du 1er décembre, si et seulement si les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 en France s'améliore. Pour l'Union des commerçants de Montargis, c'est un soulagement.

Viviane Malet, présidente de l'Union des commerçants de Montargis
Viviane Malet, présidente de l'Union des commerçants de Montargis - Viviane Malet

Les petits commerces sont fermés depuis l'instauration du reconfinement il y a deux semaines. Mais les règles pourraient bientôt être assouplies. Au cours de sa conférence de presse ce jeudi soir, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé que les commerces dits "non-essentiels" pourraient rouvrir dès le 1er décembre - hors bars, restaurants et salles de sport - pour permettre aux Français de faire leurs achats de Noël, une bouffée d'oxygène pour les commerçants selon Viviane Malet. La présidente de l'Union des commerçants de Montargis était l'invité de France Bleu Orléans ce vendredi à 7h15.

On avait très peur de rester fermés longtemps donc pouvoir rouvrir le 1er décembre pourra sauver au moins le mois de décembre des commerçants. 

Mais, elle en est persuadée, ça ne permettra pas de rattraper les pertes enregistrées au cours de l'année, notamment à cause du premier confinement au printemps dernier.

La restauration, secteur le plus durement touché

A Montargis, le secteur le plus touché est celui de la restauration, affirme Viviane Malet. "D'autant que les établissements ne pourront pas rouvrir tout de suite". L'ensemble des "petits magasins" sont également durement touchés par la crise économique. "L'équipement de la personne, les bijouteries, et notamment les magasins de jouet qui, habituellement, réalisent 40% de leur chiffre d'affaires annuel au mois de décembre."

Viviane Malet s'inquiète également du fait que de nombreux Français se mettent à acheter sur internet, via des plateformes en ligne, ce qui n'aide pas les commerçants de Montargis, souligne la président de l'Union commerciale. 

Le Click and collect ne "suffit pas"

Et même s'ils sont aujourd'hui nombreux à avoir mis en place un système de Click and collect, "ça ne suffira pas à combler les pertes, se désole Viviane Malet, mais ça aidera peut-être à augmenter un peu le chiffre d'affaires, c'est un complément."

L'Union des commerçants de Montargis, qui représente plus de 140 commerçants, devrait bientôt mettre en place son propre système de Click and collect, une sorte de "magasin virtuel" mais qui, malheureusement, "ne pourra pas remplacer le contact humain et le conseil en magasin", regrette Viviane Malet. 

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined