Passer au contenu
Publicité

Les tuk-tuk électriques du Havre reprendront du service ce vendredi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Charlotte Lechalier, co-fondatrice et co-gérante de l'entreprise T'tuktuk?, était l'invitée de la Nouvelle éco ce mercredi matin sur France Bleu Normandie.

La société Havraise T'tuk-tuk? a déployé 7 véhicules électriques au Havre et 2 à Fécamp
La société Havraise T'tuk-tuk? a déployé 7 véhicules électriques au Havre et 2 à Fécamp © Radio France - Amélie Bonté

Au mois de juillet 2021, l'entreprise T'tuktuk? s'implantait au Havre et à Fécamp avec sept voiturettes à trois roues 100 % électriques. Mais quelque semaine plus tard, elle annonce suspendre son activité. Que s'est-il passé ? "En fait nous sommes face à un vide juridique face à notre activité", explique Charlotte Lechalier, co-fondatrice et co-gérante de l'entreprise.

Une concurrence déloyale pour les taxis ?

"La seule catégorie qui existe aujourd'hui pour classer les tuk-tuk, c'est celle des motos-taxis, mais cela ne correspond pas du tout à notre activité", poursuit Charlotte Lechalier, qui explique que les restrictions liées à cette catégorie ont poussé les tuk-tuk à rester au garage.

"Nous avons arrêté pour nous replonger dans les textes de loi et, après confirmation de nos avocats, nous allons pouvoir reprendre notre activité, notre retour est prévu pour vendredi", confirme Charlotte Lechalier. Quant aux taxis du Havre qui accusent les tuk-tuk de concurrence déloyale, "je les invite à venir visiter le Havre autrement avec nos tuk-tuk, il n'y a pas de concurrence entre nos activités". Les voiturettes transportent des touristes, mais elles peuvent également être privatisées par des entreprises pour des séminaires. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined