Passer au contenu
Publicité

Christophe Guérard, futur producteur d'huile d'olive en Pays de Bray

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On prend des nouvelles de notre producteur d'huile d'olive en devenir, installé à Serqueux dans le Pays de Bray (Seine-Maritime).

Christophe Guérard, futur producteur d'huile d'olive en Pays de Bray
Christophe Guérard, futur producteur d'huile d'olive en Pays de Bray © Radio France - Bénédicte Robin

Nous avions reçu Christophe Guérard il y a un peu moins d'un an pour parler de son projet de produire de l'huile d'olive 100% normande et 100% brayonne puisque produite à Serqueux, près de Forges-les-Eaux dans le Pays de Bray (Seine-Maritime). 

Depuis nous étions allés le voir sur son terrain où il a planté ses 300 premiers oliviers. Et ce mercredi on prend des nouvelles.

Les oliviers vont bien et sont "contents de retrouver un peu d'humidité" à la faveur de la pluie de ces derniers jours après un été très sec. Le manque de pluie ce n'est pas terrible "pour les jeunes pieds qui ne sont pas encore autonomes" explique Christophe Guérard.

La première cuvée en 2025

Cela dit, les premières olives sont prometteuses même s'il faut encore attendre avant de déguster l'huile de Serqueux. Environ trois ans donc pas avant 2025 pour la première cuvée.

En attendant, Christophe Guérard prépare une tapenade normande grâce aux olives des particuliers de la région. Il a pris contact avec quelques uns et ira chercher les olives dans le courant du mois de novembre puis elles partiront en préparation à Dieppe avec une recette qui mettra la Normandie à l'honneur évidemment : des harengs remplaceront les anchois. Rendez-vous l'été prochain pour la dégustation.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined