Passer au contenu
Publicité

L'info éco avec Tribune Côte d'Azur : Parentalis, l'appli niçoise qui aide les parents

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Toute l’actu économique des Alpes-Maritimes en partenariat avec le journal Tribune Côte d’Azur. La journaliste Camille Guil présente une nouvelle application née à Nice et qui rend service aux parents.

Aymene Kebaili pédiatre niçois et créateur de l'application Parentalis
Aymene Kebaili pédiatre niçois et créateur de l'application Parentalis - Parentalis

Parentalis

Elle a été créée en mars 2021 par quatre amis, en fait c’est une application mobile pour les jeunes parents qui donne des conseils...mais pas que ! 

En fait, parmi les cofondateurs de l’entreprise, il y a des jeunes parents et tous sont entourés de jeunes parents qui sont souvent démunis à la sortie de la maternité. Comment donner le bain ? Que faire en cas de symptômes inexpliqués ? Ils débordent de questions et ont du mal à trouver des sources de confiance, donc les pédiatres sont souvent sollicités et donc débordés. Dans cette application, ils vont retrouver tout un tas de conseils, rédigés par un pédiatre, qui est l’un des cofondateurs de l’entreprise. Il s’appuie sur le contenu des autorités et organisations de santé, vous savez celles qui sont publiées dans les magazines dédiés au médical.

En fait, ces informations existent mais elles ne sont pas forcément accessibles, surtout pour les jeunes parents qui n’ont pas forcément le temps, l’envie ou l’expérience de se plonger dans une étude de 10 pages alors qu’ils ont besoin d’une réponse claire et précise. Et puis généralement dans ces cas-là, tout le monde a un peu son avis, la mère, la belle-mère, la grand-mère, donc on peut se retrouver facilement perdu.

Comment elle se compose cette application ?

Dans l’application, il va y avoir deux grandes catégories de fiches, une partie dédiée aux symptômes, qui vont guider les parents en fonction de trois niveaux de gravité. Ça va de l’urgence ou il faut tout de suite aller à l’hôpital à une situation où il faut juste surveiller l’évolution des symptômes. La deuxième catégorie va porter plus sur des questions pratiques, du quotidien, concernant le sommeil ou l’alimentation, qui ne nécessitent pas une consultation médicale mais plus un accompagnement d’un professionnel de santé.

L'application est disponible sur l’Apple store et le Play store depuis fin 2021. À côté de ça, ils mettent en ligne pas mal de contenu principalement sur Facebook où ils ont 20.000 abonnés. Ils ont d’ailleurs fait plus de 2 millions de vues sur une vidéo un peu avant l’été ! Aujourd’hui ils ont 8.000 utilisateurs sur l’application. Le téléchargement est gratuit mais il y a du contenu premium. En fait toute la partie urgences est disponible pour tous, par contre pour les conseils quotidiens il faudra prendre un abonnement mensuel. Alors le tarif, je ne vais pas vous le donner parce qu’il va prochainement évoluer puisque la deuxième version de l’application devrait sortir dans les prochains mois.

C’est quoi la suite pour la niçoise Parentalis ?

Déjà la nouvelle appli dans laquelle figurera un assistant médical pour faire une sorte d’auto diagnostic, et puis dans un avenir plus lointain ce serait plus de la téléconsultation. Une étape qui nécessitera surement de passer par la case levée de fonds

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

05 min

06 min

05 min

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined