Passer au contenu
Publicité

EazyPass, la carte d'accès écolo

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le badge d'accès à son entreprise en plastique blanc : "Has been" ! C'est en tout cas le pari de la start-up amiénoise Eazypass, qui s'est lancé il y a près d'un an dans la création de badge en bois recyclé. Son créateur Maxime Devauchelle est l'invité de la Nouvelle éco.

Capture d'écran Eazypass.fr
Capture d'écran Eazypass.fr

France Bleu Picardie : La promesse d'Easy Pass c'est une carte d'accès ou un badge en bois recyclé. Ca coûte vraiment beaucoup moins cher que nos badges en plastique traditionnel ?

Maxime Devauchelle : Non, ça ne coûte pas moins cher. Souvent, quand vous voulez faire un produit qui est en "environnemental friendly" et "made in France", ça vous coûte plus cher que le plastique et que la fabrication à l'étranger. En revanche nous ne sommes pas extrêmement plus chers que le plastique. Nous arrivons quand même à être compétitifs et accessibles pour tout type d'entreprise.

Par exemple une carte d'accès à l'unité ça coûte combien par rapport au plastique ?

Ça va vraiment dépendre des volumes parce qu'on est sur une production industrielle. Plus le volume est élevé, moins le prix est cher. Si je dois vous donner un prix, par exemple, pour une centaine de cartes, on est aux alentours de 7-9 euros hors taxe.

Vous les produisez comment ?

Nous utilisons du bois, de fines couches de bois à 0,6mm. Ce sont quatre couches de bois qui sont superposées et tout simplement on met une puce au centre. C'est ce qui nous permet d'avoir une carte aux mêmes dimensions qu'une carte bancaire et tout aussi fine qu'une carte plastique.

Et vous avez déjà été approché par des entreprises qui sont intéressées par le produit, qui ont envie de passer à cette solution plus écoresponsable ?

Tout à fait. Et ce qui est amusant, c'est que c'est vraiment tout type d'entreprise. De la salle de sport à la grande enseigne commerciale, aux grands centres commerciaux, on a vraiment tout type d'entreprises qui sont venues nous solliciter pour un engagement écologique mais aussi pour des problèmes plus globaux de contrôle, d'accès et de sécurité.

Parce qu'Eazypass ce n'est pas que cette carte d'accès, c'est aussi toute une solution pour que les entreprises fassent des économies d'énergie. Qu'est ce que vous leur proposez concrètement ?

Nous travaillons sur la flexibilité et la sobriété des bâtiments tertiaires, c'est à dire que nous allons permettre à l'entreprise de maîtriser, de reprendre la main sur son affluence afin d'adapter sa consommation aussi bien d'énergie mais aussi les charges courantes comme comme le ménage.

L'objectif c'est de faire des économies de combien à peu près ?

Ca dépend sur quels leviers on agit. Mais concrètement, sur le ménage, on est capable de réduire de 20 à 30% les charges de ménage de manière annuelle. Et sur la réduction d'énergie aussi, on va pouvoir tourner autour des 20-30 % de réduction. Tout va dépendre finalement de l'affluence et donc, en définitive, des rythmes de télétravail.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined