Passer au contenu
Publicité

Easy Jet arrive à l'aéroport de Beauvais

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis mardi, l'aéroport de Beauvais accueille une nouvelle compagnie : Easy Jet. L'entreprise à bas couts relie désormais trois fois par semaine Lisbonne. Est-ce que ça pollue plus ? C'est l'une des questions que l'on a posé à Edo Friart, directeur commercial de l'aéroport Paris-Beauvais.

Image d'illustration
Image d'illustration © AFP - JAKUB PORZYCKI

France Bleu Picardie : On parle beaucoup de sobriété énergétique et écologique en ce moment. Trois vols par semaine en plus... Ça pollue plus ?

Edo Friart : C'est vrai que c'est un gros sujet pour le transport aérien qui est parfois injustement attaqué sur ces sujets là alors que c'est un secteur finalement avec des gens qui habitent évidemment la même planète et qui ont à cœur de faire leur activité avec le moins d'impact possible. Donc on cherche évidemment, en terme environnemental, à réduire l'impact, que ce soit l'aéroport, que ce soit l'opérateur aérien, donc la compagnie aérienne. On a déjà fait beaucoup d'actions ces 30 dernières années pour réduire de 50 % l'impact des avions. On va continuer, on sera au rendez vous avec avec le développement technologique du transport aérien.

Et qu'est ce que l'aéroport peut faire justement pour réduire son empreinte écologique ?

Alors l'aéroport, lui, il a beaucoup de choses à faire en escale des avions par exemple. Vous savez, les avions pendant leur escale, entre l'atterrissage et le redécollage, ils utilisent de l'énergie. Avant, cette énergie, elle était à base de carburant pour faire fonctionner soit le chauffage de l'avion, soit l'air conditionné en été. Aujourd'hui, on fournit l'électricité à tous les avions qui se posent sur l'aéroport Paris Beauvais. Donc pour réduire le choix de l'utilisation des carburants, on essaye de réduire l'impact des terminaux en réduisant la consommation de toutes les énergies possibles. Donc on fait beaucoup d'actions. Enfin, c'est côté aéroport.

Est-ce que cette nouvelle liaison va créer des emplois pour l'aéroport de Paris Beauvais ?

Tout à fait. Tous les développements qui sont ceux de l'aéroport Paris Beauvais, qui est le premier aéroport en terme de reprise actuellement en France après la pire crise du transport aérien, le Covid. Bien évidemment, ça crée tout le temps des emplois. Là, on est en train de passer de 1000 emplois directs à 1500 emplois directs. Alors c'est pas qu'EasyJet, c'est aussi toutes les activités qui se développent côté coté Ryanair ou Wizz Air pour les opérateurs existants de la plateforme. Donc évidemment, ça ramène de l'emploi et c'est un nouvel appel d'air sur des nouvelles destinations. Je rappelle quand même le fondement du transport aérien c'est quand même l'ouverture d'esprit, la découverte, la culture, les familles qui se retrouvent.

Il y a des nouvelles liaisons de prévues dans un avenir proche ou plus lointain ?

Bien sûr, le fait de voir arriver une nouvelle compagnie nous permet de travailler avec elle sur des nouvelles destinations. EasyJet est une compagnie très connue en France, très présente en France donc il y a fort à parier que dans les mois prochains on développera d'autres destinations avec cette compagnie bien sûr.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined