Passer au contenu
Publicité

La transmission des exploitations agricoles

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Quand on part à la retraite ou que l'on cesse son activité, pas toujours facile de transmettre son exploitation agricole. Mais la Chambre d'Agriculture de la Somme est là pour faciliter les opérations

Une exploitation de vaches Prim'Holstein. Image d'illustration.
Une exploitation de vaches Prim'Holstein. Image d'illustration. © Maxppp - Lionel Le Saux

Est-ce qu'il est plus difficile ces dernières années de trouver un repreneur pour sa ferme ?

Julie Potier, conseillère installation à la Chambre d'Agriculture de la Somme : C'est vrai que ce n'est pas toujours facile. On a une population agricole qui est plutôt vieillissante et un renouvellement des générations qui se met en place sur notre territoire. On a plus de la moitié des exploitants qui ont plus de 50 ans et on a des exploitations, notamment celles qui sont spécialisées en élevage, qui ont des difficultés à trouver des repreneurs. Et tout ça ça s'anticipe pour pouvoir assurer la suite.

Entre le moment où l'agriculteur ou l'agricultrice décide de trouver un repreneur et la reprise effective de l'activité, il s'écoule combien de temps.

Quand on n'a absolument pas de repreneur identifié au sein de la famille ou de l'entourage, finalement, on a des cédants qui mettent jusqu'à dix ans pour trouver un repreneur. Ça peut être plus court bien entendu, mais dix ans c'est le délai souvent qu'on se fixe pour se dire "Je m'intéresse aux démarches, à la transmission et ça va me laisser toutes les possibilités d'étudier un repreneur et de s'assurer que c'est la bonne personne."

Et pour faciliter les choses, pour accélérer aussi peut être le processus en quoi consiste votre travail à la Chambre d'agriculture de la Somme avec notamment de ce PAIT, ce point accueil, installation, transmission.

Le PAIT c'est une structure neutre qui est labellisée par les chambres d'agriculture et en fait, elle permet à tous les porteurs de projet et les cédants en agriculture de poser leurs questions. Quand on ne sait pas vers qui se tourner, c'est vraiment l'endroit vers lequel on peut avoir les éléments et ça va permettre de connaître tous les accompagnements individuels ou collectifs et les événements qui se passent sur notre territoire autour de la transmission.

Est-ce qu'il peut y avoir un accompagnement financier ? On sait que ça peut coûter cher de reprendre une exploitation agricole.

Que ce soit en installation ou en transmission, pour certains projets, on a des financements de la Région qui nous permettent de passer du temps avec les futurs cédants pour la recherche de repreneurs ou simplement pour les démarches à la transmission et les réflexions qui gravitent autour de cela.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined