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Mise en concurrence des TER : la Région Nouvelle-Aquitaine veut "voir si on a une meilleure offre"

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Au lendemain de l'adoption de la convention avec la SNCF, qui lance l'ouverture à la concurrence, le vice-président du conseil régional était ce mardi l'invité de France Bleu Gironde. Renaud Lagrave a détaillé le processus qui va se mettre en place d'ici 2028.

Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports, invité de La nouvelle éco sur France Bleu Gironde ce mardi.
Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des transports, invité de La nouvelle éco sur France Bleu Gironde ce mardi. © Radio France

Quatre heures de débats, ce lundi et une majorité divisée. C'est sans les voix de son allié habituel, le parti communiste, mais avec celles des centristes, que le parti socialiste a fait adopter la nouvelle convention de la région Nouvelle-Aquitaine avec la SNCF, couvrant la période 2024-2030, durant laquelle la Région ouvrira progressivement ses lignes à la concurrence. Un premier lot sera attribué dans l'ex-Poitou-Charentes avec une circulation de TER d'autres opérateurs en 2027. Les autres zones géographiques, notamment la Gironde en devraient se voir attribuer un opérateur "d'ici mars 2028", et la fin du mandat du président Alain Rousset, explique ce mardi sur France Bleu Gironde Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des transports.

La convention signée fixe des objectifs à la SNCF, comme "passer de 90.000 à 120.000 voyageurs quotidiens dans les prochaines années. Les usagers nous disent : je veux plus d'offre sur mon TER". L'augmentation de l'offre sera aussi au cœur des cahiers des charges rédigés pour les appels d'offre à destination des autres opérateurs. "S'ils n'y répondent pas, on ira voir ailleurs. S'ils y répondent, on pourra voir si on a une meilleure offre que ce qu'on a aujourd'hui", explique Renaud Lagrave. Les équipes de la Région ont rencontré plusieurs opérateurs privés, l'élu citant Transdev, RATPdev, ou les Espagnols de la Renfe.

Selon la procédure, avant le cahier des charges, il faut d'abord passer par une période de "publicité européenne qui dure un an". "Puis il y a la période des appels d'offre et l'opérateur qui a gagné le lot en concurrence travaille avec les salariés pour la reprise des agents", détaille Renaud Lagrave.

Revoir l'interview de Renaud Lagrave

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