Passer au contenu
Publicité

La filière cuir recrute 350 personnes en Gironde et les besoins "vont aller en grandissant"

- Mis à jour le
Par

C'est une filière qui marche "très fort", tirée par la bonne santé des métiers du luxe. Les métiers du cuir cherchent 350 personnes en Gironde, explique ce lundi sur France Bleu Sophie Capbern, directrice opérationnelle du campus des métiers du cuir.

Sophie Capbern, directrice opérationnelle du campus des métiers du cuir, invitée de France Bleu Gironde ce lundi.
Sophie Capbern, directrice opérationnelle du campus des métiers du cuir, invitée de France Bleu Gironde ce lundi. © Radio France

Environ 350 postes sont à pourvoir en ce moment en Gironde dans le secteur du cuir, une filière qui marche "très fort, tirée par la maroquinerie", explique ce lundi sur France Bleu Gironde Sophie Capbern, directrice opérationnelle du campus des métiers du cuir, qui rassemble les entreprises et les organismes de formation de la filière. Le géant du luxe Hermès, déjà présent en Gironde avec une manufacture à Saint-Vincent-de-Paul, a par exemple prévu d'en installer une autre à Loupes. La filière a besoin "d'artisans, mais aussi de coupeurs, de piqueurs et de métiers transversaux. Des postes sur la logistique, le commercial...".

Pour les métiers techniques, un CAP maroquinerie existe à Eysines, au lycée Charles-Péguy. Sauf que "ces formations font le plein, l'offre proposée ne correspond pas aux volumes de recrutement qui sont en cours", explique Sophie Capbern. Alors, la filière accueille aussi "des adultes en reconversion, des profils qu'on voit beaucoup" et les marques forment aussi elles-mêmes leurs futurs salariés. "Les besoins vont aller en grandissant", prévoit Sophie Capbern, face à une volonté de "relocaliser la production en France".

Revoir l'interview de Sophie Capbern

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined