Passer au contenu
Publicité

Le viti-tunnel, innovation girondine pour protéger les vignes, récompensé au salon Vinitech à Bordeaux

- Mis à jour le
Par

Le salon Vinitech-Sifel qui débute à Bordeaux ce mardi 29 novembre à Bordeaux a déjà décerné son prix spécial à une entreprise girondine, Mo.Del, basée à Bazas. Elle a inventé le viti-tunnel, censé protéger les vignes de la pluie, de la grêle et du gel.

Patrick Delmarre, président de Mo.Del, invité de La nouvelle éco ce mardi 29 novembre.
Patrick Delmarre, président de Mo.Del, invité de La nouvelle éco ce mardi 29 novembre. © Radio France

Le salon Vinitech-Sifel n'avait pas encore commencé qu'on connaissait déjà son gagnant. L'entreprise de Bazas Mo.Del, a remporté le prix spécial du jury du salon, qui démarre ce mardi 29 novembre au parc des expositions de Bordeaux pour trois jours, avec plus de 900 exposants. Mo.Del est récompensée pour la création de son viti-tunnel, un système de protection automatique contre les éléments naturels. "Dès que la pluie arrive, ça déploie le tunnel au-dessus des vignes en moins d'une minute", explique son président Patrick Delmarre, invité de La nouvelle éco sur France Bleu Gironde ce mardi. 

Son viti-tunnel est connecté à des capteurs qui détectent le début et la fin de la pluie pour dérouler et enrouler son tunnel, qui est censé également protéger contre la grêle et le gel. "On a démontré au cours des quatre derniers millésimes les effets du viti-tunnel", estime son créateur, après des tests dans dix châteaux qui l'ont déployé dans quelques rangs. 

À 30 ou 40 euros le mètre linéaire, même si Patrick Delmarre essaie de "faire baisser ce coût à 15-20 euros", cela risque, au moins dans un premier temps, de ne concerner que les châteaux les plus fortunés. Même si le prix de Vinitech est un "formidable coup de boost et de projecteur", qui a déjà permis à l'entreprise d'entrer en contact avec des investisseurs. 

Revoir l'interview de Patrick Delmarre

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined