Passer au contenu
Publicité

Handicap et emploi : "On a plus d'entreprises dans des démarches d'inclusion" pour le directeur d'Handamos

- Mis à jour le
Par

Ce 17 novembre, c'est le DuoDay, où 10 000 employeurs accueillent un demandeur d'emploi en situation de handicap, en pleine semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Eddy Serraglio, directeur de Handamos, une coopération d'associations, était l'invité de La nouvelle éco ce jeudi.

Eddy Serraglio, directeur de la plateforme Handamos.
Eddy Serraglio, directeur de la plateforme Handamos. © Radio France

Depuis 2019, la plateforme inter-associative Handamos a accompagné plus de 300 personnes en situation de handicap pour leur insertion dans l'entreprise en milieu ordinaire. Son directeur Eddy Serraglio, qui dirige également l'Esat (établissement et service d'aide par le travail) de Villenave d'Ornon, était l'invité de La nouvelle éco sur France Bleu Gironde ce jeudi. Il a expliqué le rôle de cette plateforme qui veut "montrer que les personnes que nous accompagnons ont de véritables talents et compétences et qu'elles sont profitables à l'entreprise". 

Ce jeudi, toutes les personnes de l'Esat seront en entreprise dans le cadre du Duoday, de quoi déconstruire les clichés sur un public qui concentre des "préjugés" et des "stéréotypes". Il y a donc un travail avec les demandeurs d'emplois handicapés où "on part du souhait de la personne et on travaille avec elle la recherche d'emploi. Mais aussi avec les employeurs sur de "l'aménagement d'environnement" ou sur le fait de "donner des consignes simples".

En trois ans, le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% à 14%. Une baisse significative, mais un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la population générale. Eddy Serraglio préfère lui voir le verre à moitié plein et souligner qu'il y a "plus d'entreprises dans des démarches d'inclusion", qu'il y a cinq ou six ans. 

Revoir l'interview d'Eddy Serraglio

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined