Passer au contenu
Publicité

A Talence, Keenat recycle "sept tonnes de mégots par an"

- Mis à jour le
Par

23 milliards de mégots de cigarette sont jetés par terre en France chaque année. Le chiffre est hallucinant, et peu d'entreprises proposent de les recycler. L'entreprise talençaise Keenat en fait partie.

La nouvelle éco et ses innovations en Gironde © Getty

Chaque année, l'entreprise talençaise Keenat recycle sept tonnes de mégots de cigarette. D'abord en partenariat avec la mairie de Talence, où elle a installé des cendriers pour collecter les mégots, elle collabore aujourd'hui avec "une centaine de communes en France" et environ "1 000 entreprises", explique sa cofondatrice Sandrine Poilpré, invitée de La nouvelle éco sur France Bleu Gironde. Ces mégots deviennent de la matière plastique, "on arrive à extraire l'acétate de cellulose, le plastique qu'il y a dans les mégots", explique-t-elle.

Quand aux mégots qui ne peuvent pas être recyclés, parce qu'ils n'ont pas été stockés suffisamment au sec, ils sont envoyés dans des fours de cimenterie, où il remplacent les énergies fossiles comme combustible. Encore faut-il que ces mégots ne soient pas jetés par terre. Chaque année, c'est le cas de 23 milliards d'entre eux. selon le ministère de la Transition écologique.

Revoir l'interview de Sandrine Poilpré

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined