Passer au contenu
Publicité

À Pessac, la Monnaie de Paris va fabriquer "1,3 milliard de pièces de monnaie en 2023"

- Mis à jour le
Par

Toutes les pièces d'euros dont la face est française sont fabriqués en Gironde, sur le site de la Monnaie de Paris, à Pessac. Et le site va même fabriquer encore davantage de pièces en 2023, même si le nombre de paiements en liquide diminue en France.

Marc Schwartz, le président de la Monnaie de Paris, était l'invité de La nouvelle éco ce jeudi.
Marc Schwartz, le président de la Monnaie de Paris, était l'invité de La nouvelle éco ce jeudi. © Radio France

3 millions de pièces sortent tous les jours des locaux de la Monnaie de Paris, à Pessac. C'est en Gironde que sont fabriqués toutes les pièces d'euros française, derrière les portes très sécurisées de la Monnaie de Paris. Soit "1,3 milliard de pièces frappées en 2023", explique ce jeudi sur France Bleu Gironde Marc Schwartz, le président de l'entreprise, qui emploie 170 personnes en Gironde. "Pratiquement la moitié sont des pièces d'euros", détaille-t-il, l'autre moitié étant des pièces envoyées à l'export. "On exporte de plus en plus, pour des pays qui, dans le monde entier ont besoin de pièces de monnaie, mais n'ont pas les moyens de le faire", comme par exemple le Qatar, le Costa Rica, où l'Ouganda.

Une diversification nécessaire parce "qu'en France, la commande de l'État diminue et va continuer à diminuer", anticipe Marc Schwartz, face à la baisse des paiements en liquide, qui ne représentent plus, selon la Banque de France, que 25% des transactions réglées en magasin. Pour autant, les pièces de monnaie restent nécessaire "pour alimenter l'économie et les besoins des commerçants", assure Marc Schwartz. "Il n'y a jamais eu autant d'argent liquide en circulation", assure-t-il.

Revoir l'interview de Marc Schwartz

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined