Passer au contenu
Publicité

La Joaillerie Lassalle à Dax, un savoir-faire artisanal et technologique

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
- Mis à jour le
Par

Le prix Coup de Cœur Stars et Métiers a été décerné à l’entreprise familiale de Dax. Une distinction pour mettre en valeur son travail qui s’appuie sur l’impression 3D pour créer des bijoux.

Père et filles : Jean Lassalle avec Camille et Emilie devant la joaillerie
Père et filles : Jean Lassalle avec Camille et Emilie devant la joaillerie - Joaillerie Lassalle

La joaillerie, c’est une histoire de famille chez les Lassalle, une transmission de génération en génération. Cela vient de l’arrière-grand-père de Camille, qui était forgeron. Il a appris le travail du métal à son fils – le grand-père de Camille, qui s’est intéressé à la joaillerie et s’est installé à Dax en 1961, puis a appris le métier à son fils. Aujourd’hui, Camille et sa sœur Emilie ont repris l’affaire. Dans l’atelier dacquois, 8 personnes créent et manipulent des bijoux.

« L’artisanat ne va pas mourir parce qu’il a intégré de la technologie : au contraire, ça le propulse et ça lui ouvre des portes. »

La Joaillerie Lassalle a reçu le prix Coup de Cœur Stars et Métiers. Un évènement organisé par la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec la Banque Populaire et France Bleu. Cela a été une surprise pour Camille Lassalle : « Cela fait plaisir, on ne s’y attendait pas, c’est la valorisation du travail et quand ça vient à vous, c’est toujours agréable. » Un prix Coup de Cœur pour l’innovation dans le métier. L’entreprise familiale fabrique des bijoux avec une particularité : la conception 3D.

Avec un logiciel, elle crée un bijou, puis imprime en 3D une maquette de cette pièce unique en résine. « Le client va la voir avant qu’on la fabrique ». Auparavant, cette résine était sculptée à la main, rappelle Camille Lassalle. Maintenant, cela se passe avec une imprimante pour gagner du temps. Mais le travail manuel se poursuit après cette étape technologique : « On crée un moule avec cette résine, dans ce moule on va injecter de l’or en fusion et ensuite on passe des heures à souder et à sertir des pierres : tout ça reste le travail d’antan de haute joaillerie, ça reste fait-main à Dax. »

Infos pratiques :
Joaillerie Lassalle
32 rue Neuve
40100 Dax

https://www.joaillerie-lassalle.com/

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined