Passer au contenu
Publicité

La Brasserie l’Escource : des bières produites dans les Landes

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
- Mis à jour le
Par

La micro-brasserie créée à Escource par Matthias Dessauvages mise sur la proximité et la qualité. Les ingrédients utilisés pour les bières sont issus de la région. Et pour se démarquer davantage, le landais d’adoption propose des bières sur-mesure.

Matthias Dessauvages dans sa micro-brasserie à Escource
Matthias Dessauvages dans sa micro-brasserie à Escource - L'Escource

Une bière aromatisée au pin des Landes, une autre très fruitée, une autre ambrée…c’est à la carte de la Brasserie L'Escource, la micro-brasserie de Matthias Dessauvages, créée en janvier 2021. Cet ancien élagueur, passionné par la bière, travaille le plus possible en circuit court : la proximité avec les producteurs, il y tient beaucoup, tout comme il est attaché à la qualité. Pour cela, il s’est entouré avec des personnes qui ont démarré leur activité en même temps que lui. Matthias s’appuie sur des ingrédients issus de la région : le malt vient de Charente Maritime, le houblon de Liposthey, dans les Landes.

C’est important pour lui de trouver les ingrédients près de chez lui, ainsi il peut faire évoluer sa carte de bière plus facilement : « J’ai la capacité de faire des choses évolutives, et j’ai une possibilité d’adaptation de mon entreprise. ». Matthias travaille seul de faibles volumes, cela lui permet de s’adapter, entre autres, aux stocks de ses fournisseurs.

Avec des ingrédients en circuit court, le créateur de la Brasserie l’Escource essaie de cette façon de se démarquer. Pour sortir du lot encore plus, pour faire face à la concurrence des micro-brasseries, il propose du sur-mesure. On peut lui demander ce que l’on veut, même si c’est improbable : « C’est ça qui me fait marrer ». Mais pour satisfaire une demande, pour un mariage ou un anniversaire, il faut du temps. Matthias Dessauvages rappelle que les levures ont besoin de temps pour se transformer, comme la fermentation en fûts. « Il faut compter 2 mois dans l’idéal si on veut un projet de bière un peu atypique pour votre anniversaire ou une cousinade. » Matthias sort également chaque mois une bière éphémère pour accompagner le consommateur vers une découverte. Il est ouvert au public chaque jeudi à la zone artisanale Moulin de Haut à Escource.

La Brasserie l’Escource participe ce samedi 13 mai au « Landes Beer Festival à Gaas » : Festival landais dédié à la bière, organisé par l'association des parents d'élèves de Gaas et soutenu par Waste Me Up.

« À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

Infos pratiques :

Brasserie l’Escource 7 zone artisanale Moulin de Haut à Escource
06 36 16 91 03

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined