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Le succès d’un journal pour les jeunes landais : Sacha Touille

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
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Des reportages et des sujets sur les Landes, abordés de manière pédagogique, à travers de jeunes reporters, c’est le concept de Sacha Touille. Un journal au format papier pour les enfants, qui a aussi du succès chez les parents et grands-parents : le journal est lu en famille.

Un petit landais inspiré par les lectures de Sacha Touille
Un petit landais inspiré par les lectures de Sacha Touille © Radio France - Tomasz Ryba

Sasha Touille : « le journal qui se plie en 4 pour toi », est une belle réussite. Le journal au format papier, gratuit, distribué dans les Landes destiné aux 6-11 ans est sorti en avril 2021 pour le premier numéro, tiré à 7000 exemplaires. Nous en sommes au 5ème numéro, avec 12000 exemplaires. Pourtant, ses créatrices doivent se battre au quotidien : Sabine Darré et Julie Martet doivent s’adapter constamment en raison de la situation sanitaire : des sujets calés sont reportés, et puis comme c’est un journal papier, il faut gérer l’augmentation des prix. En bout de chaine, les deux associées sur ce projet se battent, mais y arrivent.

C’est un combat de tous les jours parce qu’on est en période sanitaire compliquée : les sujets s’annulent, il faut en choisir d’autres au dernier moment et le papier vient de prendre 30% au niveau du prix.

Se mettre à la portée des jeunes lecteurs

L’idée du journal destiné aux jeunes landais est de leur ouvrir l’esprit, à travers des reportages réalisés par des personnages qui ont leur âge. Par exemple, dans le 5ème numéro, Laly Corne découvre le packaging dans une imprimerie, Phil Trahuile utilise une box sécurisée pour les enfants, Lana Ture nous emmène via une vidéo à voir sur youtube dans une ferme qui fabrique des yaourts. 

Sacha Touille, c’est un peu leurs copains qui leur racontent une histoire.

Le retour est très positif pour Sabine Darré : « il est attendu tous les 2 mois. ». Un journal qui a du succès auprès des enfants et auprès des adultes, ce qui étonne sa co-créatrice, elle ne s’y attendait pas. L’une des raisons c’est que le journal est lu en famille, avec les parents et les grands-parents. Un succès que Sabine a pu mesurer à plusieurs reprises lorsqu’elle distribue le journal chez les commerçants : « la semaine dernière, à Capbreton, après avoir déposé le journal sur le comptoir, j’ai vu les gens lire Sacha Touille ». Une satisfaction, une fierté.

Un système d’abonnement prochainement 

Le modèle économique du journal repose sur des partenariats : les articles évoquent un sujet en lien avec des partenaires, comme des artisans, des commerçants, des collectivités territoriales. « 50% avec le domaine privé, 50% avec le domaine public : on tient à avoir cet équilibre-là » précise Sabine Darré. Par exemple, Sacha Touille a signé un partenariat pour un an avec la MACS (Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud) qui va se traduire par 6 numéros dans lesquels des thématiques liées à la structure seront abordés : l’environnement, la politique enfance…

Le journal est gratuit, et il le restera confirme sa co-créatrice, qui souhaite mettre en place des abonnements. Les lecteurs en font la demande, parce qu’ils ne sont pas sûrs de le trouver là où ils l’ont pris la première fois, ou parce qu’ils le découvrent lors d’un séjour dans les Landes et qu’ils souhaitent garder ce lien avec la région. L’équipe du journal s’organise, réfléchit à mettre en place les abonnements dans quelques mois, en plus de la distribution gratuite. Pour les abonnements, seuls les frais d’envoi seront payants, le journal reste gratuit.

Dans le prochain numéro, qui sortira à la mi-avril, les lecteurs pourront découvrir entre autre un magasin à Amou, au sud des Landes, qui fonctionne en circuit courts : Pom’d’Amou.

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