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L’entreprise landaise Sealver participe à l’expédition de Jean-Louis Etienne

À retrouver dans l'émission
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Du lundi au vendredi à 7h15 et 17h20
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Polar Pod, c’est le nom d’un vaisseau qui flotte à la verticale. Il sera dans l’Antarctique ces prochaines années pour des recherches dans le cadre d’une expédition portée par Jean-Louis Etienne. Sealver à Sanguinet y prend part et c’est une fierté pour son directeur.

Illustration du futur projet Polar Pod, avec les petits bateaux qui se glissent par l'arrière du voilier Persévérence
Illustration du futur projet Polar Pod, avec les petits bateaux qui se glissent par l'arrière du voilier Persévérence - Polar Pod

Tout est parti d’un appel téléphonique de Jean-Louis Etienne. Le célèbre explorateur français a expliqué à Patrick Bardon, le directeur de Sealver, qu’il avait vu ses bateaux et qu’ils correspondaient à ce qu’il cherchait pour son projet. Son idée était que ces embarcations puissent pénétrer par l’arrière sur le bateau ravitailleur de l’expédition. La particularité de ces bateaux, qui mesurent 5m75, c’est qu’ils sont propulsés par un jet ski. Jean-Louis Etienne voulait une solution compacte et avec une forte manœuvrabilité. Après un rendez-vous sur le Bassin et un essai, Sealver rejoint l’aventure Polar Pod avec comme objectif la construction de deux bateaux.

Même si c’est pas le projet économique d’une entreprise, je pense que c’est le plus grand projet que fera jamais l’entreprise, d’où cette fierté. 

Polar Pod, c’est le vaisseau imaginé pour la future expédition de Jean-Louis Etienne dans l’Antarctique. Il s’agit d’un vaisseau, qui se tient à la verticale, haut de 100 m. Un navire sans moteur, à énergie autonome avec zéro émission de CO2. Polar Pod va permettre l’acquisition de données et d’observations qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes. 12 pays sont impliqués dans le projet. Les deux embarcations, qui sont en cours de construction sur le chantier naval de l’entreprise Sealver à Sanguinet, seront le lien de vie entre le Polar Pod, qui flotte à la verticale, et Persévérance, le voilier qui l’accompagne. Un lien pour la nourriture ou encore le carburant.

La fierté de Sealver 

Les bateaux Sealver vont s’insérer, en glissant, à l’arrière de Persévérance. C’est leur atout. D’un point de vue économique pour Patrick Bardon, il s’agit de produire 2 bateaux de plus, sur une production de 200 : « C’est pas la quantité qui fait la fierté, mais l’implication dans cette aventure incroyable : cette expédition est exceptionnelle et on y participe. » Pour Patrick Bardon, dont l’entreprise travaille beaucoup à l’internationale, cette aventure dans ce projet c’est une reconnaissance des 15 ans de parcours. Selaver a commencé dans un bureau de 40 m² à La Teste. Aujourd’hui, l’unité de production à Sanguinet s’étend sur 26000 m², dont 5000 m² de bâtiments.

Le projet de l’expédition Polar Pod est en cours. 

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