Passer au contenu
Publicité

Les ruches connectées en Alsace pour surveiller les abeilles

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est un outil innovant qui devrait faire gagner du temps aux apiculteurs ! La start-up strasbourgeoise Tech4Gaïa a lancé une application qui leur permet de toujours garder un oeil sur leurs abeilles. Interview avec son président, Farid Maniani.

Tech4Gaia propose une appli pour surveiller les ruches.
Tech4Gaia propose une appli pour surveiller les ruches. © Maxppp - François Ottonello

Une appli pour surveiller les abeilles : la start-up strasbourgeoise Tech4Gaïa propose aux apiculteurs d'installer des capteurs sur les ruches. "Ils sont positionnés sous la ruche, comme une balance, dans la ruche pour contrôler l'humidité", explique le président de Tech4Gaïa, Farid Maniani. "L'appli permet aux apiculteurs de voir à distance comment se portent les abeilles, est-ce qu'elles ont froid, est-ce qu'elles ont faim, est-ce qu'elles ont assez à manger."

Surveiller les pollinisateurs

Plusieurs applications sont déjà en place pour surveiller les ruches, mais la particularité de Tech4Gaïa, c'est de collecter les données, et "qu'elles soient utilisées par tout un tas d'acteurs, dans la recherche, mais aussi dans les collectivités par exemple." Parce que le rôle des pollinisateurs est crucial, aussi bien pour l'agriculture que pour l'environnement.

Le Grand Est est la deuxième région apicole de France.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined