Passer au contenu
Publicité

Une lessive à la cendre, écolo, produite par des élèves de Wittenheim

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Cendrio, une lessive à la cendre développée par des élèves de Don Bosco à Wittenheim, présentée au festival des mini-entreprises à Colmar. Interview avec l'un des concepteurs, Philippe Gloeckner.

Des lycéens de Don Bosco à Wittenheim ont développé une lessive à la centre.
Des lycéens de Don Bosco à Wittenheim ont développé une lessive à la centre. © Maxppp - Jean-François FREY

C'est une technique qui existe depuis longtemps : faire la lessive avec de la cendre. Des élèves en CAP à Don Bosco à Wittenheim ont développé une nouvelle recette qu'ils ont présentée au festival des mini-entreprises de Colmar le 10 mai. En tout 3.500 collégiens, lycéens et étudiants étaient présents.

Pour fabriquer une lessive écolo, Cendrio, les lycéens de Don Bosco ont commencé à plancher sur une nouvelle recette dès le mois de septembre, en cours. "On récupère l'eau de la pluie qu'on filtre dans un filtre à eau, on récupère de la cendre chez des particuliers, on la tamise, on mélange, on laisse macérer pendant 48 heures, ce qui nous donne la molécule de potasse qui est dans toutes les lessives", explique l'un des concepteurs, Philippe Gloeckner. "On n'a rajouté aucun produit chimique, et ça donne une lessive 100% naturelle."

Vers une création d'entreprise ?

Maintenant, les jeunes entrepreneurs voudraient faire connaître leur produit. "Il permet de respecter l'environnement, mais aussi la peau, et les vêtements." Au-delà de la création d'un produit écolo, les élèves réfléchissent à aller plus loin et à créer leur propre entreprise après le bac pro.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

02 min

02 min
Publicité

undefined