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La Validation des Acquis de l’Expérience

À retrouver dans l'émission
La Minute Emploi
Du lundi au vendredi, à 7h24
Par

La VAE est un dispositif qui permet de faire valider vos compétences (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construits dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat)

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Il s’agit d’une démarche qui permet de faire valoriser par une autorité compétente les connaissances acquises durant sa vie professionnelle. 

L’objectif étant d’obtenir un diplôme à finalité professionnelle sans devoir suivre la formation qui y prépare. 

Que peut m’apporter une VAE

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.  

Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. 

Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. 

En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Tout le monde a-t-il droit à la reconnaissance de son expérience 

Les salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non, les personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc …

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Les offres du jours

GROUPE VIDEOCOM, société basée à Thonon les Bains, dans le Chablais, bientôt 36 ans d’existence, 26 salariés, spécialisée en Télécoms et Réseaux (Vidéoprotection,  réseaux Wifi, Téléphonie, Affichage dynamique,...)  = services aux entreprises et aux administrations.

Propose les 3 postes suivants en CDI à temps plein 39h/semaine : 

  • 1 Technicien Télécoms terrain, même jeune diplômé TELECOMS sans expérience. Missions : Visites, installations et SAV sur les 2 Savoie et l’Ain ; 
  •     1 Technicien supérieur sédentaire pour renforcer le bureau d’Etudes et Projets basé à Thonon. Diplôme DUT Telecoms et Réseaux demandé. Jeune diplômé accepté.
  •    1 Assistant/assistante Administratif/ve et Technique, poste basé sur Thonon en CDI, 39H par semaine.

Missions : gestion et coordination de projets nationaux.

Diplôme administratif demandé avec expérience de 2 ans minimum.

Des connaissances techniques en informatique, bâtiment ou réseaux Télécoms seront un plus.

Poste à pourvoir rapidement.

Contactez Jean-Michel MERCIER avec CV et lettre de motivation 

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