Passer au contenu
Publicité

L'échec professionnel, ce n'est pas un drame

À retrouver dans l'émission
La Minute Emploi
Du lundi au vendredi, à 7h24

Une période d’essai ratée, un licenciement, une promotion refusée, un projet qui fait flop, une création d’entreprise qui s’écroule il existe beaucoup de situations dans lesquelles chacun peut connaitre l’échec.

L'échec professionnel, ce n'est pas un drame
L'échec professionnel, ce n'est pas un drame © Getty - Bill Varie

Tout accident de parcours doit être analysé comme une expérience professionnelle à part entière.   Quelle est votre part de responsabilité ? Quels ont été vos points faibles ? Qu’auriez-vous pu faire pour anticiper ou éviter cet échec ? Quelles mesures mettre en œuvre pour rebondir ? 

Ce travail de dissection vous permettra de tirer les enseignements utiles pour grandir, mûrir et progresser.  Si vous ne vous sentez pas capable d’avoir le recul suffisant pour mener à bien cette introspection, faites-vous accompagner par un professionnel.

Les recruteurs se méfient des candidats qui annoncent un parcours sans « couac ».

A défaut de passer pour un winner, l’absence d’échec assumé est le signe d’une frilosité à sortir de son pré carré pour tenter de nouveaux challenges, d’un manque de maturité, d’une incapacité à se remettre en question. 

Sachez présenter vos échecs sans émotions.  Mettez en avant les apprentissages que vous avez su tirer, les ressources que vous avez mobilisées pour rebondir.

Et tout refus d’un recruteur doit faire l’objet d’une réflexion positive …  Et surtout ne pas aboutir à une remise en question de votre valeur et vos compétences.  Le travail d’analyse de vos échecs doit être constructif et contribuer à renforcer vos chances de réussite.  Comme les sportifs il faut être capable d’analyser ce qui n’a pas marché, pourquoi, et faire en sorte que ça marche mieux le prochain coup.

La scierie Chenu recrute un ouvrier de scierie

Personne motivée et dynamique pour rejoindre l’équipe. Tri, classement, rangement des sciages ainsi qu'au nettoyage.  Possibilité de passer sur une machine selon les compétences.  Formation effectuée sur place. Travail du lundi au vendredi.  Une précédente expérience en scierie serait un plus. Horaire et salaire à convenir. Mutuelle entreprise et ticket restaurant.

Pour postuler :  SCIERIE CHENU ZA Les Iles - 73210 AIME-LA-PLAGNE Tél. : 04 79 55 50 30 E-mail : sarlscia@orange.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined