Passer au contenu
Publicité

Et si vous deveniez Inspecteur du Travail

À retrouver dans l'émission
La Minute Emploi
Du lundi au vendredi, à 7h24
Par

L’inspection du travail a officiellement ouvert les inscriptions pour les concours 2021. Les candidats qui souhaitent postuler peuvent s’inscrire jusqu’au 1er avril.

La minute emploi de France bleu Pays de Savoie
La minute emploi de France bleu Pays de Savoie © Getty

Quelles sont les missions de l'inspecteur du travail  

Ce fonctionnaire de l’Etat, dépendant du Ministère du Travail, est le garant de l’application du droit du travail (santé et sécurité, conditions de travail, contrats, horaires ou rémunération, fonctionnement des CE…). 

Dans ce cadre, ses missions sont multiples :

Il a un rôle de conseiller et de médiateur auprès des employés, employeurs ou partenaires sociaux, concernant leurs droit et devoirs respectifs, et traite leurs plaintes et revendications.

Il effectue des contrôles et audits sur le terrain, au sein des entreprises, et le cas échéant, constate les infractions et applique les sanctions nécessaires.

Il peut être sollicité en qualité de spécialiste de la législation (par exemple dans le cadre d’un licenciement…).

 Il peut également mettre en place, selon son affectation, des études et programmes d’emploi, de formation, ou de lutte contre le chômage.

L’idée de ce recrutement c’est aussi de profiter de l’expérience 

Cela fait une quinzaine d’années que le concours de l’inspection du Travail s’est ouvert aux actifs.

Le but : profiter de l’expérience des personnes en reconversion professionnelle pour accompagner les étudiants, encore largement majoritaires pour passer le concours. 

Les épreuves du concours national se dérouleront les 15 et 16 juin prochain pour les écrits et du 25 octobre au 5 novembre pour les oraux.

 En savoir plus

Et pour s'inscrire au concours

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined