Passer au contenu
Publicité

L'Autofestival au Luxembourg : la grande fête de la bagnole

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est typiquement luxembourgeois.

C'est l'occasion de se faire plaisir.
C'est l'occasion de se faire plaisir. © Getty

Au Luxembourg, un événement très attendu par tout le pays commence le lundi 23 janvier 2023 et se termine le 4 février 2023.

13 jours de fête où le Grand-duché met en avant la voiture et tout ce qui tourne autour : l'Autofestival.

C’est le 14 juillet des concessionnaires luxembourgeois

13 jours où les professionnels de l’auto installent des showroom devant les concessions.

Les voitures sont bradées, on peut essayer les derniers modèles, obtenir des options gratuites ou juste discuter des nouvelles technologies à venir avec des ingénieurs automobiles qui feront le déplacement.

En gros, c’est le salon de l’auto à l’échelle de tout un pays.

C'est la fête de la caisse !
C'est la fête de la caisse ! © Getty

Si vous passez dans une ville bien décorée avec d’énormes chapiteaux, vous pouvez être sur qu’il y a une concession dans cette ville qui fait son Autofestival.

En tout, il y a plus de 200 espaces de présentation qui sont installés jusqu’au samedi 4 février avec ouverture le dimanche 29 janvier 2023.

Et Il n’y a pas que les concessions qui participent : dans les supermarchés, les rayons auto font de grosses promos, les vendeurs de vélos et de trottinettes sont aussi de la partie, les banques accordent des prêts plus avantageux pour acheter une voiture et les garagistes font des prix sur l’entretien.

Pendant deux semaines, vous n’entendrez parler que de ça sur les radios luxembourgeoises.

Une invention luxembourgeoise

La première édition de l’Autofestival date des années 60 et ça se passait déjà en janvier, un mois très calme juste après les fêtes de fin d’année alors il fallait bien inventer une opération commerciale pour faire acheter.

Si la France a inventé le mois du blanc pour racheter du linge de maison, le Luxembourg est parti sur carrément plus haut : pourquoi ne pas utiliser le mois de janvier pour racheter une voiture ?

On sent bien la différence de pouvoir d’achat entre les deux pays !

Il vous faut une voiture ? Le Lux est là !
Il vous faut une voiture ? Le Lux est là ! © Getty

Pour les Français qui voudront acheter une voiture pendant l’Autofestival au Luxembourg

-- Quand vous achetez un véhicule neuf au Luxembourg, c’est en France que vous devrez payer la TVA (17% de TVA au Lux contre 20% en France) : faites donc attention à payer votre voiture hors taxe au Lux sinon vous allez payer la TVA dans les deux pays.

Le concessionnaire du grand-duché vous donnera un "quitus fiscal", ce qui vous permettra de payer la TVA en France au centre des impôts.

-- Ensuite, vous pourrez commencer les démarches pour faire la carte grise en France, ça se passe sur internet (attention à bien aller sur le site ANTS), ça peut prendre plusieurs semaines.

-- Ensuite, vous pourrez importer le véhicule luxembourgeois en France… après l’avoir fait assurer.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined