Passer au contenu
Publicité

En Belgique, la lessive BONUX existe toujours

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La marque va faire son retour en France en mars 2023.

Cherchez bien, vous allez la voir !
Cherchez bien, vous allez la voir ! © Maxppp - CLAUDE PRIGENT

Un souvenir pour les Français… mais pas pour les Belges où cette vieille marque de lessive fait toujours partie du quotidien.

Dans toutes les maisons françaises de nos grands-parents, si vous cherchez bien, vous trouverez dans les fonds de tiroir, des sortes de petits bonhommes en plastique qui brillent dans le noir.

Souvenirs, souvenirs...
Souvenirs, souvenirs...

Le cadeau Bonux !

BONUX était une marque de lessive vendue en France et en Belgique à partir des années 60, qui a eu l’idée de génie de mettre des cadeaux pour les enfants dans les barils de lessive : des avions, des petits trains, des lucioles (on l’a tous eu celle là), des petites voitures, des couverts en plastique.

Un carton absolu car les enfants français et belges qui se fichaient jusque là de la marque de lessive que prenait maman demandaient tous du Bonux… jusque dans les années 90.

A partir de 1992, le cadeau disparait des barils.

La fin du cadeau est passé assez inaperçu en France et en Belgique car des deux côtés de la frontière, tout le monde était sous le charme de la nouvelle égérie de Bonux : Maïté, la reine des repas à 510 000 calories, qui faisait la pub de la marque à la télé aussi bien sur TF1 que sur la RTBF, au milieu des années 90.

Maïté bonux pub

La publicité parlera d’ailleurs plus aux Belges qu’aux Français car en Belgique, Bonux avait déjà une image de lessive pas cher alors qu’en France, c’était le cadeau avant tout.

En Belgique, Bonux passe l’étape de la fin du cadeau sans grand souci alors qu’en France : pas de cadeau... alors pas d’achat !

En 2012, dans l’indifférence générale, la marque disparait de France.

Mais en Belgique, Bonux n’a jamais disparu des magasins, c’est même l’une des marques les plus vendus chez nos voisins.

Les Français qui visitent un supermarché belge et qui aperçoivent BONUX en rayon vont se précipiter sur les flacons.

Sauf que la déception est toujours grande : en Belgique, il n'y a pas de cadeau avec la lessive ou temporairement (comme des morceaux de musique à télécharger sur internet). Bof, bof !

Belgique, France : chaque pays a son expression avec Bonux

Les Français utilisent encore aujourd’hui l'expression : « ah ça, c’est le cadeau Bonux ».

C’est très sarcastique, ça signifie qu’on vous offre un cadeau qui n’est pas extraordinaire.

Alors que les Belges vont surtout utiliser l’expression : « toi, t’as eu ton permis de conduire dans un paquet de Bonux » (en France, on dira dans une pochette surprise).

En Belgique, le cadeau Bonux n’est pas considéré comme un truc nul, au contraire… on va utiliser l’expression pour signifier que c’est vous qui ne méritez pas le cadeau.

Ça en dit long sur le caractère des deux pays !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined