Passer au contenu
Publicité

Santé > Sensibilisation Lycéens americains au commotions cérébrales

À retrouver dans l'émission
Réalité augmentée
Lundi au vendredi 8h37 - 16h50. Samedis et dimanches - 12h15
- Mis à jour le
Par

SPORT/SANTÉ : Des lycéens américains sensibilisés au danger des commotions cérébrales ! CrashCourse inclut notamment un simulateur de symptômes

Crashcourse
Crashcourse

La violence des chocs lors des matchs de football américain est souvent mis en cause aux Etats-Unis. D’après un rapport datant de 2017, au moins 1 athlète lycéen sur 5 a déjà subi une commotion cérébrale. C’est le mal le plus fréquent dans de nombreux sports (hockey, lacrosse, basket, volley) mais aussi le plus invisible car les symptômes ne sont ni visibles ni immédiats. Aujourd’hui, il y a un réel manque d’éducation autour de ce phénomène.

Pour sensibiliser les jeunes athlètes mais surtout leur apprendre à reconnaître les symptômes d’une commotion, l’expérience immersive CrashCourse a été imaginée. Elle a été conçue par TeachAids, une organisation à but non lucratif autour de l’éducation sanitaire publique et soutenue par l’Université de Stanford. 

CrashCourse contient 4 éléments : un film interactif qui place l’étudiant dans la peau d’un joueur de football américain. Pour capturer les images, une caméra a été placée sur le casque d’un vrai joueur pendant un match. Il y a ensuite un simulateur qui reproduit les symptômes d’une commotion cérébrale pour savoir comment la détecter plus tard. 

Après cette expérience, l’étudiant a accès à un survol virtuel d’un cerveau qui est en train fonctionner pour comprendre comment il opère. Enfin, des sportifs célèbres et des entraîneurs font part de leur expérience et donnent leurs secrets pour mieux jouer.

Aujourd’hui, l’État de l’Arkansas a exprimé son désir d’utiliser CrashCourse à des fins pédagogiques. L’objectif du gouverneur Asa Hutchinson est de l’implanter dans tous les lycées de son État.

What is CrashCourse?

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined