Passer au contenu
Publicité

Aegis Rider le casque suisse de moto en réalité augmentée

À retrouver dans l'émission
Réalité augmentée
Lundi au vendredi 8h37 - 16h50. Samedis et dimanches - 12h15
Par

Si vous avez déjà joué à un simulateur de course comme MotoGP vous savez qu'il y a indications numériques qui permettent aux joueurs de garder la bonne posture et des s’améliorer

Casque moto en réalité augmentée
Casque moto en réalité augmentée

Aegis Rider est une start up technologique qui travaille sur le casque du futur : à Vivatech, Nicolas Ribeyre et Laurent Giraldon ont voulu découvrir ce produit qui utilise la réalité augmentée pour plus de sécurité.

Vous pouvez activer ou désactiver toutes les aides à la conduite, les lignes de course, les points de freinage et ces indications vous permettront de maîtriser la physique du jeu vidéo. Ici nous ne sommes pas dans un jeu vidéo, Aegis Rider veut amener la réalité augmentée sur les motos à un autre niveau, et nous ne parlons pas seulement d'un affichage tête haute ou d'un casque intelligent, mais d'un système informatique qui peut vous dire exactement comment conduire pour rester en sécurité. 

Des ingénieurs suisses au développement

Aegis Rider est basé en Suisse et est né d'un projet de recherche de l'ETH Zurich. Cette nouvelle technologie fait appel à trois volets pour compléter le système. Le premier concerne le système de visualisation du motard sera certainement intégré dans le casque à terme. Il y a un système de sécurité informatique fixé à la moto qui interprète toutes les données. Le dernier volet est la suite de capteurs, qui sert d'yeux au système. Le système de capteurs se compose d'une caméra, d'une unité GPS et d'une unité de mesure inertielle (IMU). Les capteurs transmettent des données à l'ordinateur qui permet de réaliser une prédiction de trajectoire optimale en temps réel et un calcul assisté par IA qui permet de mieux percevoir l’environnement où roule le motard. Le motard reçoit alors les informations calculées sur l'affichage tête haute qui lui indique ce qu'il doit faire par le biais d'un ensemble d'instructions de réalité augmentée. Dans la pratique, le système s'efforce d'assurer la sécurité du motard, en identifiant les obstacles, les virages et autres dangers de la route, en traitant les données, puis en envoyant la ligne de conduite la meilleure et la plus sûre via l'affichage tête haute. Le système vous indique même l'angle d'inclinaison dont vous avez besoin pour franchir le virage, ainsi que le positionnement optimal sur la voie. Pour l'instant, le produit est en phase de test, et la commercialisation interviendra peu après la fin des essais. Le prototype est de loin le casque le plus avancé que nous ayons vu avec un affichage tête haute, par rapport aux autres casques du marché, comme ceux qui utilisent un système simplement destiné à avertir et diriger les motards.

Plus d’informations : Cavalier Aegis (aegisrider.com)

© Aegis Rider : le casque de moto du futur video :

Aegis Rider Tech Recording

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined