Passer au contenu
Publicité

ÉDUCATION : Un film choc en VR pour sensibiliser sur les dangers des voies ferrées

À retrouver dans l'émission
Réalité augmentée
Lundi au vendredi 8h37 - 16h50. Samedis et dimanches - 12h15
Par

ÉDUCATION : Un film choc en VR pour sensibiliser sur les dangers des voies ferrées La SNCF a intégré la réalité virtuelle dans sa récente campagne de prévention.

sncf
sncf

Dans sa volonté de diminuer les risques d’accident sur les voies ferrées, la SNCF a misé sur la réalité virtuelle. Elle a réalisé un film de prévention à destination des jeunes en particulier. Le film, intitulé “2h38”, tourne son discours autour du slogan : “Ne devenez pas le cauchemar de quelqu’un d’autre” et veut faire prendre conscience aux plus jeunes des dangers des voies ferrées.

Lancée en 2018, cette campagne de prévention choc avait pour but d’approcher un public plus jeune, en s’appuyant sur les nouvelles technologies et l’attrait qu’elles suscitent auprès de ce groupe. Le film montre le cauchemar que fait un homme toutes les nuits à 2h38 depuis qu’il a vu un jeune se faire percuter par un train. Lors du scénario, le jeune est placé à la place d’un témoin d’accident ferroviaire. Le film veut donc aussi sensibiliser sur les conséquences directes et indirectes de ces intrusions sur les rails. 

Ce film a un but pédagogique et est destiné aux jeunes à partir de 14 ans. Il a été diffusé dans plusieurs lycées dans toute la France. Récemment, ce sont des élèves du lycée Bazin de Charleville qui ont vécu cette expérience de réalité virtuelle. Pour les élèves du lycée, ce film est très “instructif” et “réaliste”. Certains ont même eu parfois peur face aux images, et cela a confirmé dans leur esprit que traverser les voies ferrées est très dangereux. 

Pour la SNCF, il s’agit de marquer les esprits, le tout sans passer par une campagne classique avec des messages de prévention et d’interdiction. Créer un film avec des images qui peuvent surprendre voire choquer les jeunes suffit à les dissuader d’avoir recours à ce genre de pratique. Comme l’explique Patricia Mauvais, responsable sociétale à SNCF Mobilités : “il n’y pas besoin de plus de paroles, le message est passé en voyant le film. Le reste se fait tout seul, ils comprennent d’eux-mêmes”. 

La SNCF a mis en place une tournée dans plusieurs lycées de France depuis la création du film l’année dernière. Les lycées peuvent tenter l’expérience à bord d’un camion qui circule dans toutes les régions. Pendant deux semaines au mois de mai, le camion fait une tournée dans tous les lycées de la région Grand Est.

2h38, "Ne devenez pas le cauchemar d'un autre"

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined