Passer au contenu
Publicité

Le casse tête du choix du prénom de bébé

À retrouver dans l'émission
L'invité qui rend service - Alia Zegaoula -- France Bleu Azur
- Mis à jour le
Par

C'est souvent un sujet épineux pour les futurs parents : le choix du prénom. Entre tradition et mode. Il y a ceux qui veulent innover et ceux qui tiennent à honorer la mémoire d'un membre de la famille.

Pas toujours facile de choisir un prénom pour bébé
Pas toujours facile de choisir un prénom pour bébé © Getty

Zélie de Cannes s'interroge : est-ce une bonne idée de donner le prénom d'un ancêtre défunt à mon enfant à venir ? 
Eléments de réponse avec Julie Porati, thérapeute qui pratique notamment la psycho généalogie.

Si le prénom est empreint de choses positives, oui, le donner à l'enfant à naître sera extrêmement positif ; en sachant qu'on va lier consciemment ou inconsciemment l'enfant à venir à cette personne. 
En revanche, vous l'avez compris, c'est pareil dans l'autre sens. Si ce prénom porte une lourde histoire, triste par exemple, alors à ce moment là, peut être, ce sera bien de réfléchir à un autre prénom en sachant que le premier prénom compte, mais également deuxième, troisième ou quatrième etc.. A importance égale !

Attention donc au vécu de la personne. 
Julie Porati nous éclaire : "le principe de la psycho généalogie c'est rien ne se perd, tout se transforme". Donc toutes les charges émotionnelles qui n'ont pas pu être réglées en fait au niveau de la personne vont se transmettre. Et donc là c'est un lien direct qu'on va donner à l'enfant. Donc c'est bien de mettre de la conscience là dessus et de se dire 'Ok, bon, s'il y a eu des événements lourds dans la vie de cette personne, peut être qu'effectivement on peut lui rendre hommage d'une autre manière."

Pour en savoir plus écoutez en cliquant sur la flèche en haut de la page.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

04 min

04 min
Publicité

undefined