Passer au contenu
Publicité

L'invité du soir

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le théâtre du Gaucher présente Les Boulingrin et autres Courteline d'après Georges Courteline lundi 31 Décembre à 20h30 au théâtre Saint Louis à Pau

L'affiche du spectacle avec le théâtre du Gaucher
L'affiche du spectacle avec le théâtre du Gaucher

Les Boulingrin et autres Courteline…

de Georges Courteline :

Georges Courteline est l’un des plus grands auteurs de Théâtre de divertissement. Mais contrairement à Feydeau ou Labiche, deux autres grands maîtres du vaudeville du début du XXème siècle, il est spécialisé dans les pièces en un acte ou du moins, les pièces courtes. 

Il met en scène des personnages comiques par le contraste qui existe entre leur modeste condition et leur ego très développé. Des fonctionnaires grisés par leur statut, des employés revendicatifs, des maris pleutres ou des dandys fêlés se retrouvent pêle-mêle dans une œuvre magistrale.

Tout le génie de Courteline est de faire rire le public tout en attirant la sympathie et l’indulgence pour ces personnages si vrais et si humains. 

Une des pièces les plus intéressantes de Georges Courteline est sans doute « Les Boulingrin ». Cette pièce n’a pas pris une ride et traite d’une catégorie d’êtres humains qui n’est pas en voie de disparition ; les profiteurs ! Mais elle ne peut pas se suffire à elle-même, ne durant qu’une trentaine de minutes. 

Le théâtre du gaucher ne voulait pas d’une suite de pièces sans lien. Alors, il leur est  revenu en mémoire une pièce de Barillet et Grédy : « Quatre pièces sur jardin » où les quatre pièces se jouent dans un même espace, le jardin d’une maison d’habitation. Les personnages des quatre pièces sont joués par les mêmes comédiens qui sont les habitants successifs de cette maison. En lisant « Hortense, couche-toi », cela devenait une évidence. En effet, l’action de cette pièce se déroule pendant un déménagement ! La boucle était bouclée. 

Les quatre pièces seront jouées par les même cinq comédiens, jouant les personnages des quatre pièces mais aussi les déménageurs. L’action sera située dans les années 60 en maintenant le rythme endiablé des vaudevilles. Le décor sera léger, fait d’éléments de mobilier qui changeront au fil des déménagements successifs. La musique sera très présente surtout durant les déménagements.

Épisodes

Tous les épisodes

17 min

20 min

18 min

19 min

18 min

16 min

18 min
Publicité

undefined