Passer au contenu
Publicité

"La santé physique et mentale des plus précaires se dégrade" : Camille Gutton, Médecins du Monde

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Camille Gutton de Médecins du Monde était l'invitée de France Bleu paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

Camille Gutton
Camille Gutton © Radio France - Martine Bréson

Ce mercredi, c'est la Journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion Médecins du monde publie son rapport qui constate une fois de plus que les plus précaires sont les plus mal soignés.

"C'est le même constat depuis plusieurs années, depuis 18 ans, depuis le premier rapport." indique Camille Gutton. Médecins du Monde prend en charge de plus en plus d'enfants et de mineurs non accompagnés à cause du manque de prises en charge dans les structures classiques, explique Camille Gutton. 

"La situation s'est dégradée mais principalement c'est vraiment les conditions de vie en fait qui dégradent l'état de santé. On est vraiment sur des pathologies liées à des conditions de vie à la rue très précaires, à des pathologies respiratoires, articulaires, des gens qui ont mal au dos, aux pieds, aussi sur des maladies chroniques. On a cinq personnes sur dix qui ont des maladies chroniques qui demandent un suivi et le suivi n'est pas là."

Il y a des territoire plus touchés que d'autres en Ile-de-France. "On a un gros centre de santé à Saint-Denis qui est dans un secteur difficile avec une population qui arrive de plus en plus nombreuse" précise Camille Gutton, "dès le matin le centre de santé est saturé mais on n'a pas les moyens malheureusement d'accueillir tout le monde".

Regardez son interview : 

loading

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined