Passer au contenu

VIDEO - Et si les infirmiers libéraux étaient payés au taux horaire et non plus à l'acte ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'expérimentation Equilibres est présentée ce jeudi à Palavas-les-Flots. C'est un dispositif qui permet aux infirmiers libéraux d'être payés non plus à l'acte mais au taux horaire. Deux cabinets de Béziers, et un cabinet de Montpellier font partie de cette expérimentation qui devrait se généraliser.

Dominique Jakovenko, infirmier libéral et référent du dispositif Equilibres en Occitanie
Dominique Jakovenko, infirmier libéral et référent du dispositif Equilibres en Occitanie

Depuis 2020, l'association Soignons Humain porte le dispositif "Equilibres". Une expérimentation lancée dans trois régions de France dont l'Occitanie, qui permet aux infirmiers libéraux d'être rémunérés sur la base d'un taux horaire et non plus à l'acte.

Une expérimentation qui est une réussite, d'après Dominique Jakovenko qui est infirmier libéral et référent du dispositif Equilibres en Occitanie. "Quand on est payés à l'acte, il y a tout un tas de choses qu'on fait, qui prennent du temps dans une journée et qui ne sont pas rémunérées, comme mettre des bas de contention ou du collyre dans les yeux", détaille Dominique Javokenko. Avec le dispositif Equilbres, les infirmiers et infirmières sont payés sur une base d'un taux horaire de 54 euros. "Si on passe cinq minutes chez un patient on est payés pour les cinq minutes, si on reste trois heures on est payés trois heures."

Avantage aussi pour les patients, puisque les soignants n'ont plus le sentiment d'être pressés par le temps et peuvent passer plus de temps avec eux.

En juillet 2025, le dispositif devrait se généraliser. Ainsi les infirmiers libéraux pourront choisir entre la tarification à l'acte et celle au taux horaire.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Hérault

1
2
3

undefined