Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Loi immigration : Patricia Weber, élue du conseil départemental de l'Hérault en charge des solidarités

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que la loi immigration adoptée cette semaine prévoit de durcir les conditions d'accès à l'allocation personnalisée d'autonomie pour les résidents étrangers, plusieurs départementaux dont l'Hérault ont fait savoir dans un communiqué qu'ils ne comptaient pas faire appliquer ces mesures.

Patricia Weber, vice-présidente du conseil départemental de l'Hérault en charge des solidarités
Patricia Weber, vice-présidente du conseil départemental de l'Hérault en charge des solidarités © Radio France

La nouvelle loi immigration adoptée cette semaine au Parlement prévoit que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) soit conditionnée pour les étrangers non-européens à la preuve de 5 ans de résidence en France ou 30 mois de travail alors qu'elle est versée jusqu'ici sur simple présentation du titre de séjour ou de la carte résident.

32 conseils départementaux de gauche, dont celui de l'Hérault, ont fait savoir qu'ils ne comptaient pas faire appliquer ces nouvelles mesures, puisque l'APA est versée par le département. Cette allocation versée aux plus de 60 ans qui sont en perte d'autonomie sert à payer des aides à domicile ou du matériel pour adapter son logement à sa perte d'autonomie. Patricia Weber, la vice-présidente du département en charge des solidarités explique qu'il est notamment possible de voter des aides extra-légales pour contourner la loi.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined