Passer au contenu
Publicité

Une fresque pour améliorer le cadre de vie au lycée

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Qui n'a jamais arpenté des couloirs froids, des salles sans âme au lycée ? C'est pour remettre de la couleur à leur établissement que les lycéens de Rouillon se sont mobilisés dans un but précis.

Les lycéens à l'oeuvre
Les lycéens à l'oeuvre

Pour améliorer le cadre de vie au lycée, voilà des élèves qui ne se mélangent pas les pinceaux ! Et pour cause, une vingtaine d'entre eux a oeuvré toute la semaine dernière pour redécorer un lieu emblématique du lycée agricole La Germinière : la caféteria !

Un projet né dès l'année dernière

"On a réfléchi sur l'influence de l'architecture sur le milieu scolaire et sur le bien-être de ceux qui s'y côtoient au quotidien" témoigne Guilhaume Chevalier, professeur en éducation socioculturelle. Et très vite, les lycéens de terminale ont adhéré au projet. Mieux, ils se le sont appropriés avec l'aide de deux artistes sarthois, Mathilda et Laura du collectif Mojito Fraise.

Hop, au boulot !
Hop, au boulot !

Une semaine pied au plancher pour faire d'un lieu impersonnel et froid un vrai lieu de vie, coloré, attrayant. Bref, accueillant ! Ce qui n'est pas sans donner des idées à Gabriel, l'un des lycéens faisant partie du projet : "Pourquoi ne pas s'attaquer à l'avenir à d'autres lieux du lycée, comme les salles de classe par exemple".

Une fresque comme vitrine de l'établissement

Plus qu'un exercice de "ravalement de façade", cette oeuvre vise aussi et surtout à représenter les différentes filières enseignées au sein de La Germinière : les animaux, la forêt, les céréales… Tout y est peint, après une étude méthodologique des formes et des couleurs. La fresque baptisée « Campagn’art ! » sera à découvrir lors des portes ouvertes du 4 février 2023.

Quand le lycée en voit de toutes les couleurs
Quand le lycée en voit de toutes les couleurs

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

03 min

04 min
Publicité

undefined