Passer au contenu
Publicité

Un appel à candidature pour ouvrir de nouvelles épiceries participatives en milieu rural

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après sept épiceries participatives financées dans des communes rurales des Pays de la Loire, le mouvement citoyen Bouge ton Coq lance actuellement un troisième appel à candidatures !

Bouge ton coq
Bouge ton coq

Aujourd'hui, 70% des communes rurales en France n'ont pas ou plus de commerce de proximité et un habitant rural doit parcourir, en moyenne, 24 km pour faire ses courses de première nécessité. C'est en se basant sur ce triste constat que le mouvement citoyen Bouge ton Coq a décider de remplumer nos villages par le biais d'un projet de grande ampleur.

loading

PLUS QU'UN COMMERCE, UN LIEU DE VIE

Comme le souligne Christophe Brochot, le co-fondateur, "le commerce de proximité est un carrefour essentiel pour se parler, se rencontrer, échanger". D'où l'importance pour les citoyens et les mairies de prendre à bras-le-corps cette initiative visant à apporter un nouveau dynamisme en zone rurale ! En sachant qu'en Pays de la Loire, ce sont 7 entreprises de ce type qui ont déjà été financées, une autre étant en création. Mais aucun projet en vue dans la Sarthe !

UN ACCOMPAGNEMENT CIBLÉ ET UNE AIDE NON NÉGLIGEABLE

Le mouvement Bouge ton Coq propose donc une aide financière et technique, mais aussi un réseau aux maires, associations ou simples habitants-citoyens motivés par l'ouverture d'une épicerie participative. Avec comme seule obligation d'avoir un peu de temps à accorder à son bon fonctionnement.

L'appel à candidatures et ouvert jusqu'au 28 février.

Le concept de l'Épi expliqué en 2 minutes 💡

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

05 min

04 min

05 min

05 min

09 min
Publicité

undefined