Passer au contenu

L'avocate Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, sort son premier roman

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tiphaine Auzière a publié au mois de mars "Assises", un roman qui détaille le fonctionnement de la justice à travers l'histoire de Diane, avocate, et des clientes qu'elle représente.

L'avocate Tiphaine Auzière a publié au mois de mars son premier roman intitulé "Assises"
L'avocate Tiphaine Auzière a publié au mois de mars son premier roman intitulé "Assises" © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

"J'avais envie que le lecteur puisse découvrir la justice par son volet humain, au tribunal on juge des Hommes et pas des faits", explique ce vendredi Tiphaine Auzière, invitée de France Bleu Nord pour présenter "Assises", son premier roman.

Un livre dans lequel on suit le parcours de Diane, avocate dans le Pas-de-Calais, et de ses clientes : la jeune Diane, victime d'inceste, mais aussi Laura, jugée à Saint-Omer pour le meurtre de son conjoint violent. Des personnages fictifs mais inspirées de femmes que Tiphaine Auzière a croisé, "des gens que j'ai pu assister et qui ont fait preuve de courage et de résilience".

Mais le plus difficile, selon l'avocate, a été de décrire le Pas-de-Calais. "C'est un endroit où j'ai mes racines, qui a plein de richesses, de dureté et de beauté. Et c'est là où c'était le plus dur pour moi : de trouver les mots à la hauteur des émotions qu'il me procure", explique la fille de Brigitte Macron.

"Assises" est publié chez Stock.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

06 min

09 min

04 min

Les plus écoutés de France Bleu Nord

1
2
3

undefined